Un modèle économique pérenne
Interview croisée
Malgré la crise sanitaire, l UMR a su maintenir le lien avec ses adhérents et toutes ses parties prenantes. Elle a aussi renforcé sa dynamique commerciale, notamment avec l apparition du nouveau produit Origineo by Crystal. Sa nouvelle raison d être irrigue également toute sa démarche responsable, sur les plans RSE et ESG, et fait écho aux valeurs du groupe VYV au sein duquel elle va continuer à accompagner les adhérents.
Quel bilan faites-vous de l année 2021 ? Virginie Le Mée : D un point de vue sanitaire, nous sommes fiers d avoir permis à tous les collaborateurs de travailler dans des conditions sûres : télétravail, jauges de fréquentation, retour au bureau limité Une situation qui a tout de même pesé sur le moral des équipes, contentes de finalement retrouver du lien social et une vie relationnelle dans les locaux. Côté adhérents, la mise en place d outils
téléphoniques performants nous a permis de garder le contact, sans interruption de service, sur l ensemble de nos canaux. Eric Jeanneau : 2021 a été synonyme de reprise économique, qui s est traduite par une forme d euphorie boursière. En fin d année, les taux d intérêt ont commencé à se redresser, après une période inédite de deux ans de taux négatifs. Une remontée essentielle pour la rentabilité de notre activité. Cependant, l année reste très contrastée car même s ils remontent, les taux restent bas.
Comment s illustre votre dynamique de relance commerciale amorcée en 2019 ? EJ : 2021 a été une année de transition et nous percevons les perspectives d une reprise encourageante. Nous avons assisté à une forte mobilisation de l ensemble des réseaux pour commercialiser le PER multi- support, principalement auprès d une clientèle de travailleurs non-salariés. Fin 2020, le régime Corem s est adapté aux dispositions de la loi Pacte et nous avons enregistré 1 000 contrats souscrits.
Eric Jeanneau Président
Virginie Le Mée Directrice générale
RAPPORT ANNUEL 20214