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Accompagner nos équipes au quotidien

Être un acteur responsable de la retraite, c est être à l écoute des adhérents pour répondre à leurs besoins, mais c est aussi apporter à chaque salarié un environnement de travail dans lequel il peut s épanouir et progresser. À ce titre, l UMR a mis en œuvre pas moins de vingt-huit modules de formations mixant compétences techniques sur les produits et le secteur de l épargne retraite, managériales et comportementales, comme l écoute active et bienveillante. Une montée en compétences bénéfique également pour tous nos adhérents, qui peuvent ainsi compter sur un accompagnement et une assistance de qualité, toujours en accord avec leurs besoins et les évolutions du secteur. De plus, dans une démarche d écoute collaborateur, nous menons chaque année un baromètre social. L objectif : prendre le pouls des équipes et proposer des plans d action visant à améliorer leurs conditions de travail.

Une montée en compétences au service des adhérents Avec des produits qui se complexifient et des environnements de travail qui évoluent, il est essentiel que l UMR accompagne ses collaborateurs dans leur montée en compétences. Ainsi, en plus des 15h de formations obligatoires dispensées chaque année, conformément à la Directive Distribution en Assurances (DDA), l UMR établit chaque année un plan de développement des compétences divers et complet. Ce dernier comprend des formations techniques en cohérence avec les produits de l UMR, récemment par exemple sur les impacts de la pactisation du Corem, ou sur l univers assurantiel comme le module sur la fonction actuarielle dans le cadre de Solvabilité 2 . Les formations visent également à accompagner la progression des conseillers dans l exercice de leur métier avec des sessions telles que anticiper et gérer les appels difficiles , maîtriser la relation client au téléphone , diriger un entretien téléphonique avec aisance . Sans oublier les formations dédiées aux managers, comme par exemple, manager à distance . Ou encore des formations plus orientées HSEQ (Hygiène, Sécurité, Environnement, Qualité) autour des gestes et postures ou le secourisme. Au total, ce sont ainsi 2 039 heures de formation qui ont été dispensées en 2021.

28 formations

7 stagiaires

5 alternants

4 emplois d été

2 039 heures de formation

délivrées

82 collaborateurs

formés

67,5 % des collaborateurs

satisfaits*

* Ou très satisfaits de la manière dont l UMR répond à leurs besoins de formation.

Source : Baromètre social 2021.

En chiffres

Dominique Métivier Directrice des Ressources Humaines

RAPPORT ANNUEL 2021 25

UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021UMR - Rapport annuel 2021
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