Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

À LA RENCONTRE DES ADHÉRENTS

L Assemblée générale regroupant les délé- gués des différentes mutuelles s est réunie le 2 juillet 2019 et le 18 novembre 2019. Pour préparer celle qui valide les comptes (2 juillet 2019), l UMR organise des réunions régionales auxquelles chaque mutualiste est invité. Elles permettent à l UMR de mieux connaître les attentes de ses adhérents et de répondre en direct à leurs questions. 9 ré- unions régionales ont été organisées du 4 au 26 juin 2019.

Pour toucher un plus grand nombre d ad- hérents, l UMR propose également, depuis 2013, une réunion d information virtuelle diffusée sur le site internet. Les adhérents peuvent y participer en posant leurs ques- tions en ligne.

Comme chaque année, l UMR s est adressée aux adhérents via trois envois de masse : fiscalité et les relevés de droits (mars 2019) ; lettre des adhérents Dialogue n°28, avec

les résultats de l année écoulée et de l ordre du jour de la prochaine Assemblée géné- rale (avril-mai 2019) ;

échéanciers 2020 accompagnés de la lettre des adhérents Dialogue n°29, pour les informer des principales décisions

prises par leurs délégués, en leur nom, no- tamment pour les modalités de fonction- nement des compléments retraite et de la garantie décès (décembre 2019). Cet envoi

Je suis très fière de participer à des instances démocratiques dans le cadre de l UMR. Elles sont régies par des principes forts qui me motivent : liberté d adhésion, indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics, représentativité des adhérents, non-lucrativité Autant de valeurs qui protègent les adhérents en garantissant la transparence des investissements. Car depuis la règlementation Solvabilité 2, l UMR a adapté sa gouvernance. Les élus doivent par exemple se soumettre aux règles d honorabilité et de compétence. Je suis régulièrement des formations pour actualiser mes connaissances et suis tenue de transmettre mon extrait de casier judiciaire. Un réel atout qui assure la fiabilité et l intégrité du système représentatif. Au-delà de la performance financière, nous cherchons également la performance extra-financière (environnementale, humaine, etc.). C est ce qui nous guide au quotidien.

a été complété par un Dossier spécial Loi Pacte, précisant les modifications induites sur leur(s) contrat(s) et sur la création du nouveau contrat PERIVIE.

Le regard d une passionnée de gouvernance mutualiste

Christine Durand, Vice-Présidente de l UMR, est convaincue du bien-fondé des structures mutualistes.

RAPPORT ANNUEL 2019 9