Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Corem : UNE ÉVOLUTION EN CONFORMITÉ AVEC LA LOI PACTE

Afin de répondre aux dispositions de la loi Pacte, Corem a été repensé. Il y gagne ainsi en souplesse mais conserve son atout principal, la mutualisation de l épargne, qui permet d amortir les soubresauts du marché.

L es dispositions régissant Corem seront celles d un PER individuel à partir du 1er octobre 2020. Corem conservera cependant les caractéris-tiques d un produit en points, l épargne investie étant immédiatement convertie en points. Les conditions d évolution de la valeur de service ne seront pas modifiées. Les fonds confiés feront toujours l objet d une gestion totalement mutualisée entre adhérents. À ce titre, il n y a pas d exposition individuelle aux risques de marché mais une exposition collective. L assiette d épargne gérée (7,4 milliards d euros) permet une grande diversification des investissements et une performance plus significative. Les nouveautés : la possibilité de sortie tout ou partie en capital. Cependant, Corem est un produit fait et construit pour la rente. Il est donc fortement indiqué d y épargner dans cette optique. A noter que des sorties en cas d accidents de la vie sont dé- sormais possibles.

Depuis juillet 2019, MGEN a repris la distribution du Corem sous la marque Retraite en points , marque choisie par le groupe Vyv pour ses distributeurs. Près de 400 demandes d adhésions ont été reçues en 2019. L âge moyen des nouveaux adhérents est de 30 ans, ce qui permet d initier un rajeunissement du portefeuille. Ces adhérents ont d ailleurs été sensibles au fait qu il n est jamais trop tôt pour préparer activement sa retraite et ainsi lisser l effort d épargne dans la durée. Par ailleurs, 45 % de ces adhésions ont été accompagnées d une souscription à Corem Sérénité, notre garantie temporaire décès en période de cotisation. Autre événement commercial : un accord de distribution a été signé en mai 2019 avec le groupe Solimut pour commercialiser le contrat sous marque Corem.

La reprise de la commercialisation du COREM

333 901 SOCIÉTAIRES DONT

187 232 cotisants

147 878 allocataires

131 M de cotisations

236 M de rentes servies

7 483,4 M de Provision Technique

Spéciale

Chiffres au 31/12/2019

RAPPORT ANNUEL 2019 19