Pourquoi avez-vous commencé à cotiser dès votre entrée dans le monde professionnel ? A l époque, dans les années 1980, je pensais que je pourrais partir à la retraite à 55 ans. La question de savoir comment financer cette période de ma vie s est tout de suite posée, car à 55 ans, on est encore jeune et il reste, a priori, de belles années à vivre. Depuis, les choses ont changé : l âge de départ à la retraite a reculé, l espérance de vie augmente. Pourtant, j ai continué à cotiser chaque mois avec régularité. Il est indispensable d anticiper la baisse de revenus qui arrive avec la retraite.

Vous êtes récemment devenu allocataire. Pourquoi avoir choisi le système de la rente ? J ai toujours considéré mon épargne comme un complément de revenus, et non comme un capital à toucher. C est, à mon avis, le choix de la prudence et de la raison, celui de la fourmi contre la cigale. Chaque mois, on perçoit une somme complémen- taire qui améliore le quotidien, et on ne risque pas d être tenté de tout dépenser.

Cotiser pour sa retraite : LE CHOIX DE LA RAISON

Christian Henriet, professeur du premier degré en Vendée, a cotisé à l UMR dès le début de sa carrière. Une anticipation dont il se réjouit aujourd hui, car cet effort financier lui permet de toucher un revenu en complément de sa pension de retraite.

Quels conseils donneriez-vous à de futurs retraités ? Tout est une question de choix. Mais même à ceux qui n ont pas de hauts revenus, je leur dirais qu ils ont intérêt à faire un petit effort financier régulier, lissé dans le temps. Quels que soient nos moyens, nous pou- vons anticiper notre retraite !

RAPPORT ANNUEL 2019 15