Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

La loi Pacte : DONNER DU SENS À L ÉPARGNE

Avec ces nouvelles dispositions, les pouvoirs publics entendent encourager l épargne consacrée à la retraite. En effet, paradoxe dans l Hexagone : si les Français épargnent pour leur retraite, ils ne le font que peu au travers de produits dédiés. La Loi Pacte, et dans son sillage la réforme des retraites, arrivent à point nommé pour renforcer la prise de conscience de la nécessité de préparer sa retraite le plus tôt possible. Tout ceci devrait contribuer à mieux distinguer les valeurs d usage de l épargne.

L a loi Pacte est porteuse de nouvelles opportunités pour les produits d épargne re-traite, qu ils soient collectifs ou individuels. Elle ouvre la possibilité de sortie en ca-pital et de transférabilité de l épargne afin d harmoniser les produits du marché et renforcer la concurrence entre les acteurs. Nous y avons immédiatement vu l occasion de renouveler notre offre et d accentuer nos points de différenciation , témoigne Nicolas Fleuriot, directeur du dé- veloppement de l UMR.

LE LANCEMENT D UNE GAMME DE PRODUITS

Corem, produit existant, est en cours de transformation, et une nouvelle offre a fait son apparition, le Perivie (voir pages sui- vantes). Les adhérents peuvent choisir l un et / ou l autre selon leur volonté de diversifier

leur épargne. Ce qui nous différencie, c est la dimension assurantielle de nos produits. Avec le versement à vie, nous garantissons la continuité des revenus pour accompagner l allongement de la longévité, contrairement à une sortie à 100 % en capital (possible avec la loi Pacte, mais qui est à activer avec pru- dence). Par ailleurs, la réversion des rentes offre une protection aux proches en cas de décès.

FIDÉLISER LES ADHÉRENTS

Avec la nouvelle possibilité de transférer son épargne retraite chez un même acteur, l UMR veut valoriser ses points forts pour renforcer son attractivité tout en apportant plus de souplesse à ses adhérents. Ses frais de gestion sont parmi les plus bas du mar- ché. Les adhérents y sont sensibles dans un contexte de baisse des rendements des produits financiers.

Autre avantage permis par la loi Pacte : le plan épargne retraite peut aussi être alimenté à partir d une assurance vie, avec une incitation fiscale à la clé (jusqu au 31 décembre 2022).

CONSTRUIRE CHAQUE JOUR SA RETRAITE

En matière de retraite, l UMR s inscrit dans le temps long. Les cotisants sont de plus en plus jeunes : dès la trentaine pour nos plus jeunes adhérents, ils s engagent dans une démarche d épargne que l UMR veut accom- pagner pendant le temps de la cotisation et pendant celui de l allocation. Nous sommes à leurs côtés pendant 50 voire 60 ans, ce qui est rare en matière de produits financiers. Un temps long, ponctué d étapes, d épreuves, de succès : notre force de conseil permet de nous adapter à chaque situation et à chaque moment de la vie. Nous accompagnons également les parte- naires qui proposent les produits de l UMR. Nous formons leurs conseillers afin qu ils acquièrent une culture financière, retraite et commerciale propre à installer crédibilité et confiance auprès de leurs adhérents.

Ce qui nous différencie, c est la dimension assurantielle de nos produits. Avec le versement à vie, nous garantissons la continuité des revenus pour accompagner l allongement de la longévité.

Nicolas Fleuriot, Directeur du Développement de l UMR

© S

év er

in e

M as

se ne

t

RAPPORT ANNUEL 201918