Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Pour une société du vieillissement harmonieuse

L écart entre l espérance de vie à la naissance et l espérance de vie

à la liquidation des droits est de plus 7 ans pour les femmes

et de près de plus 10 ans pour les hommes.

Dans son ouvrage collectif, L Erreur de Faust. Essai sur la Société du Vieillissement (Editions Descartes & Cie et Cent Mille Milliards, Paris 2019), Alain Villemeur développe son concept d une société dans laquelle il sera nécessaire de maintenir une harmonie entre une population retraitée et les jeunes générations. Entretien avec le Directeur scientifique de la Chaire universitaire Transitions démographiques, transitions économiques .

Fondée en 2008 par Jean-Hervé Lorenzi, la chaire "Transitions démographiques, Transitions économiques" (TDTE) est un lieu de recherche et de débat sur l impact du vieillissement et de la longévité sur l économie et la société en France. Elle considère que face au choc de la longévité, nos politiques économiques et sociales s en trouvent bouleversées. Face à un tel contexte, la société doit faire évoluer non seulement ses systèmes de retraite et de protection sociale, mais aussi élever ses ambitions en matière de formation et d emploi pour les seniors.

Pouvez-vous nous présenter votre concept de société du vieillissement  ?

C est un concept de rupture : un quart à un tiers de la population va passer près du tiers de sa vie en retraite. Cela constitue un changement brutal des trajectoires économiques, des horizons d investissement et des équilibres sociaux et politiques. Cette population nombreuse, éduquée, qui possède l essentiel des patrimoines, ne va pas rester à ne rien faire et va peser de tout son poids sur la gouvernance de nos sociétés. Ce n est jamais arrivé dans l histoire de l humanité. Si rien n est fait, les seniors vont prendre le pouvoir et renforcer la stagnation séculaire.

Que faire pour éviter cette situation ?

Une société du vieillissement harmonieuse

2020 :  les plus de 65 ans représentent

20,1 % de la population

2040 : la part des plus de 65 ans

dans la population devrait atteindre 26,1 %

47 % des hommes et 67 % des femmes nés en 1940

atteignent 80 ans

76 % des hommes et 86 % des femmes nés en 1980 devraient devenir octogénaires

Sources : INSEE, INED, Code de la mutualité

est une société dans laquelle se réalise l équilibre entre les générations. Les conditions de vie pour les seniors y sont jugées satisfaisantes et une activité socialisée se généralise pour chacune et chacun. Dans cette harmonie, sont reconnus comme valeurs premières le souci de soi, c est-à-dire la permanence de l acquisition de connaissances, le développement des activités réflexives physiques, intellectuelles et spirituelles et la priorité donnée à la recherche de la longévité en bonne santé.

Quels sont les moyens que vous préconisez pour y parvenir ?

Il faut tout d abord favoriser la convergence des régimes de retraite et maintenir un pouvoir d achat évolutif. Ensuite, il est nécessaire d inciter les seniors à pratiquer des activités avec par exemple, des formations gratuites à l université. Il faut également favoriser la prévention des maladies chroniques, améliorer les conditions de travail et développer la culture du souci de soi . Enfin, nous devons construire une société d aide, en augmentant les moyens en faveur de la perte d autonomie.

RAPPORT ANNUEL 201912