liée au coronavirus, nous observons les prémices d une crise économique et financière. Quelles sont vos premières réactions ?

PLB : La crise économique qui s annonce aura des conséquences sur la performance des investissements. De nombreuses entreprises françaises vont perdre entre trois et quatre mois de chiffre d affaires, le quart ou le tiers de leur année ! Par ailleurs, en raison de l interdépendance des marchés au niveau mondial, la reprise risque d être lente. EJ : Aujourd hui, l épargnant a le choix entre une épargne sûre dont le rendement est faible et le restera, ou des placements risqués qui le seront probablement davantage demain. D où l intérêt d une mutualisation des cotisations, qui permet la diversification et donc l amortissement du risque. L important reste de se projeter à long terme, afin de faire fructifier son épargne et d avoir ainsi la certitude d un rendement moyen.

On parle de plus en plus de la perte d autonomie, un nombre croissant de Français y sera confronté en raison de l allongement de l espérance de vie. Pourquoi l épargne retraite est-elle importante, quel que soit le contexte économique ? EJ : 4 personnes sur 10 décèdent après avoir connu une perte d autonomie. Il est donc important de pouvoir faire face à ce risque et aux coûts qui seront liés. Avoir l assurance d un complément de revenu, surtout aux âges avancés, permet de gagner en sérénité. Et bien entendu, la rente peut toujours être utilisée à d autres fins si, par bonheur, on a la chance de demeurer pleinement autonome jusqu à la fin de sa vie.

Pourquoi le versement d une rente à vie, malgré sa possible fluctuation par rapport aux évolutions du marché, reste-t-il plus intéressant qu une sortie en capital ?

PLB : La loi Pacte a introduit la possibilité de toucher le capital épargné en une seule fois. Cependant, il faut agir avec prudence. Le risque de le dépenser trop rapidement est élevé : beaucoup de personnes ont tendance à sous-estimer leur espérance de vie (vivre centenaire n est pourtant plus si rare) ou à effectuer des dépenses impulsives. D autre part, gérer un capital demande des connaissances économiques et techniques, ou des capacités intellectuelles qu on peut parfois voir diminuer avec l âge. Autant d arguments qui jouent en faveur de la rente, dont le versement à intervalles réguliers assure un confort dans la durée.

Vous développez une politique d investissements responsables. Comment ces investissements viennent- ils s intégrer dans la stratégie de l UMR,

et qu apportent-ils à l épargnant comme à l économie française ? PLB : L UMR est investie dans cette démarche depuis plusieurs années (nous sommes déjà à la troisième version de notre charte d investisseur responsable). Qu ils soient écologiquement ou socialement responsables, ces investissements répondent, là encore, à une vision de long terme. Permettre une vie qui soit meilleure pour tous, favoriser la transition environnementale et soutenir des entreprises économiquement porteuses, c est aussi une façon d améliorer le quotidien de nos adhérents demain.

Vous êtes partenaire du Groupe Vyv. Comment vous intégrez-vous dans cet ensemble ? Quelle part prenez-vous à sa construction et à son évolution ? Quel est l intérêt d un Groupe comme celui-ci pour inventer des solutions utiles et solidaires ? EJ : En 2019, le Groupe Vyv a lancé son offre d épargne retraite. L UMR en est un des acteurs centraux, ce qui souligne les synergies à l œuvre au sein du Groupe. Ensemble, nous menons des réflexions pour apporter des solutions globales à nos adhérents, afin de mieux les accompagner dans leurs différents moments de vie, heureux ou difficiles, comme la préparation de la retraite ou la perte d autonomie. C est le rassemblement des compétences qui permet la mise en œuvre d idées nouvelles au service du bien commun !

Eric Jeanneau

Paul Le Bihan