Vu de l intérieur

Avec les changements induits par la loi Pacte, de nombreux collaborateurs de l UMR ont été mobilisés sur le projet de transformation de la gamme de produits. L un d eux, Ronan Blaize, Responsable Actuariat, témoigne.

Afin de disposer de produits en adéquation avec le marché, compétitifs et qui répondent aux attentes des adhérents, un grand projet a été initié en 2019. Depuis plus d un an, il mobilise toutes les équipes de l UMR, dont les équipes juridiques, informatiques, marketing et actuariat. Pour chacun des produits, Corem (existant) et Perivie (création), il a fallu transcrire toutes les obligations réglementaires. Pour cela, nous avons d abord établi un cahier des charges exhaustif. Ensuite, chaque métier est passé à l action. Au niveau de l actuariat, nous avons dû adapter nos modèles de calculs, notamment en matière de gestion actif / passif et mener conjointement avec les équipes risques et investissements de nouvelles études

d allocation d actifs par exemple. Ce projet prendra fin au 1er octobre 2020, lors de la mise en marché du nouveau Corem. Il contribue à la transformation de l UMR, dont nous retirons tous des bénéfices. Car ces changements ont impulsé une nouvelle dynamique, ainsi qu un renouvellement des compétences des collaborateurs.

RAPPORT ANNUEL 2019 21