Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Investissement responsable : LES GRANDS PRINCIPES

L UMR a mis en place une politique d investisseur responsable en 2014, et mesure des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance sur plus de 85 % des actifs gérés. Elle est signataire depuis le 1er mars 2018 des Principes de l investissement responsable (PRI). De quoi s agit-il ?

L es PRI définissent l investis-sement responsable comme une stratégie et une pratique visant à intégrer les ques-tions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans les décisions d investissement et l actionnariat actif. Cette pratique complète l analyse financière traditionnelle et les techniques de constitu- tion de portefeuille. Elle permet de répondre aux enjeux majeurs de l impact des ques- tions ESG sur le risque et le rendement, de l évolution de la réglementation et de tenir compte des exigences croissantes des béné- ficiaires et des clients pour un renforcement de la transparence sur la manière dont leur argent est investi. L objectif des PRI, associa- tion à but non lucratif créée en 2006 et éma- nant des Nations Unies, est de comprendre les implications des facteurs environnemen- taux, sociaux et de gouvernance sur les in-

pérenne et plus responsable est ambitieux et doit être soutenu par le plus grand nombre. Néanmoins, les signataires doivent res- pecter un certain nombre d engagements. Dans les deux ans qui suivent la signature, ils doivent respecter au moins trois critères : l élaboration d une politique d intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qui couvre la moitié des encours, la nomination d une personne en charge de la mise en œuvre de cette po- litique au sein de l entreprise et celle d une personne au sein du comité exécutif chargée de la supervision , précise Marie Luchet, di- rectrice Europe continentale des relations avec les signataires aux PRI. Par ailleurs, ils doivent effectuer un reporting obligatoire, avec différents modules en fonction de leurs classes d actifs et payer une cotisation annuelle . Pour favoriser le dialogue et le partage de bonnes pratiques entre investis- seurs, l UNPRI accompagne les signataires au jour le jour dans les pratiques d ISR et leur fournit un certain nombre d outils pratiques.

Pour en savoir plus : https://www.unpri.org

vestissements, et de soutenir les signataires dans l intégration de ces questions à leurs décisions en matière d investissement et d actionnariat actif, afin d aboutir à un sys- tème financier plus responsable qui prenne en compte l impact des investissements sur la société. Les PRI coopèrent avec un réseau international de plus de 3 000 investisseurs signataires, dont 600 en Europe et 245 en France. Ces signataires représentent plus de 89 000 milliards d euros, un montant d encours en très nette progression depuis le début de l investissement responsable.

PARTAGER LES BONNES PRATIQUES

L adhésion aux PRI est ouverte à tous les investisseurs qui veulent s engager dans la voie de l investissement responsable, sans barrière à l entrée, car l objectif de l élabo- ration d un système financier mondial plus

Marie Luchet, directrice Europe continentale

des relations avec les signataires aux PRI

RAPPORT ANNUEL 201930