Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Focus sur Moulinot, ACTEUR DE L ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Spécialisée dans la revalorisation des déchets alimentaires, l entreprise Moulinot a reçu en 2017 un financement de 500 000 de la part du fonds NovESS. Un apport qui a permis à Stephan Martinez, Président fondateur, de développer son activité et de recruter de nouveaux collaborateurs.

L histoire de Moulinot dé-marre en 2013 lorsque Stephan Martinez, alors restaurateur, se lance dans le tri à la source des restes alimentaires des profes-sionnels. Notre objectif était de revaloriser ces tonnes de denrées alimentaires qui partent chaque jour à la pou- belle. Une fois récupérés, ces déchets sont transformés et redistribués aux agriculteurs sous forme de compost ou bien utilisés pour produire de l énergie (méthane). Nous tra- vaillons avec des restaurateurs évidemment, mais également des établissements publics, des administrations, et des cantines d entre- prises

ACCOMPAGNER LE RETOUR À L EMPLOI

Face au succès de son activité, Stephan Mar- tinez rencontre le fonds NovESS en 2016, qui décide de participer au financement de Moulinot à hauteur de 500 000 . J ai pu développer ma flotte de camions et recruter de nouveaux collaborateurs. Aujourd hui, Moulinot, c est 75 salariés, 25 camions éco- logiques roulant au méthane, un centre de compostage alimentaire à Stains et plus de 1 200 clients en Île-de-France. Véritable ac- teur de l économie sociale et solidaire, l en- treprise Moulinot s investit également dans la réinsertion. Nous proposons des parcours professionnalisants aux personnes éloignées du marché de l emploi, et nous avons mis au point la seule formation titrante de chauf- feur-collecteur de biodéchets.

35 000 TONNES DE DÉCHETS VALORISÉES

Entreprise agréée ESS, Moulinot est un vé- ritable acteur de l économie circulaire. Ce qui vient de la terre doit retourner à la terre.

C est le sens de l histoire, et nous sommes fiers de nous intégrer dans cette démarche environnementale et solidaire en créant des emplois qui ont du sens. Depuis 2014, Mou- linot a revalorisé 35 000 tonnes de déchets alimentaires. Avec l obligation légale à partir de 2024 pour tous les particuliers de trier à

la source leurs biodéchets, l avenir de Mouli- not s annonce riche en opportunités avec un premier projet sur les rails : la création d un nouveau site de compostage dans le sud de la région parisienne.

www.moulinot.fr

RAPPORT ANNUEL 201934