Retrouvez notre dernier rapport ESG ici : https://umr-retraite.fr/mieux-connaitre-umr/rapports-activite

L UMR s engage dans l investissement responsable

En 2019, l UMR a élaboré sa propre politique de vote afin de définir des orientations pour ses participations en actions de sociétés cotées et non-cotées et ainsi faire respecter les bonnes pratiques de gouvernement d entreprise et promouvoir une valorisation à long terme des investissements. L UMR s est également engagée dans trois fonds consacrés à la transition énergétique pour un montant total d engagement de 40 millions d euros. S y retrouvent des entreprises et des actifs d infrastructures qui ont pour vocation de générer des économies dans l utilisation des ressources naturelles et la production d énergie renouvelable (éolien, solaire, biogaz ).

compte des risques ESG dans votre gestion ?

Charles Bouffier : Depuis l origine d Egamo, en 2008, nous analysons systématiquement tous les émetteurs sous l angle extra-financier. Chaque émetteur est validé par un comité qui l évalue à travers des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Le comité autorise et note chacun des émetteurs sur une échelle de A à E.

Comment alliez-vous performance et responsabilité dans votre gestion d actifs ?

Steve Duchesne : La responsabilité est naturellement intégrée dans cette analyse de risque. Parmi les objectifs d ISR (Investissement Socialement Responsable) donnés par l UMR figure, par exemple, la diminution de l empreinte carbone du portefeuille. Elle doit être quantifiée et respectée par les émetteurs

gérants vont ensuite faire leur choix en fonction des conditions de marché dans cet univers. Steve Duchesne : Nous suivons l actualité des émetteurs et évaluons à tout moment les niveaux de risque qu ils représentent. Le gérant, en fonction de nos analyses et de nos échanges avec l UMR, décide de réduire ou d augmenter tel risque.

Quel est l impact du contexte de taux bas dans vos investissements ?

Steve Duchesne : Les cibles de taux de rendement des investissements, définies par l UMR, prennent en considération la réalité du marché. Nous préférons donc sacrifier un peu de rendement pour aller sur des titres obligataires plus sécurisés, avec un niveau de risque adéquat. Pour un taux de rendement donné, il s agit en effet de minimiser le risque.

La RSE prend de plus en plus d importance aujourd hui pour les entreprises. Comment tenez-vous

dans un horizon donné. Cela nous pousse à moins investir, ou à ne plus investir sur des émetteurs carbonés et privilégier à l inverse ceux avec des empreintes plus faibles.

RAPPORT ANNUEL 201932