À LA RENCONTRE DES ADHÉRENTS
L Assemblée générale regroupant les délé- gués des différentes mutuelles s est réunie le 30 juin 2020, à distance.
Pour préparer l Assemblée Générale de va- lidation des comptes, l UMR organise des réunions régionales auxquelles chaque mu- tualiste est invité. Elles permettent à l UMR de mieux connaître les attentes de ses adhé- rents et de répondre en direct à leurs ques- tions. En raison des conditions sanitaires, les réunions régionales de 2020 ont dû être annulées.
Pour toucher un plus grand nombre d ad- hérents, l UMR propose également, depuis 2013, une réunion d information virtuelle diffusée sur le site internet. Les adhérents peuvent y participer en posant leurs ques- tions en ligne.
Comme chaque année, l UMR s est adressée aux adhérents via trois envois de masse : fiscalité et relevés de droits (mars 2020) ; informations règlementaires et statutaires,
avec les résultats de l année écoulée et l ordre du jour de la prochaine Assemblée
générale, accompagnées de la notice d information pour les adhérents ayant un contrat faisant l objet de modifications dans le cadre de la loi Pacte (avril-mai 2020) ;
lettre des adhérents Dialogue n°30 en septembre 2020 avec notamment les décisions prises en Assemblée générale, modifications des statuts, des notices d in- formation des contrats ainsi que les tarifs d acquisition du point pour 2021 ;
échéanciers 2021 accompagnés de la lettre des adhérents Dialogue n°31
Stéphane Dorchies, vice-président de l UMR, mais aussi président du comité d audit et des comptes, est un fervent défenseur de la gouvernance mutualiste.
Son rôle est notamment de vérifier que les politiques mises en place correspondent aux principes de cette gouvernance. Ce système démocratique permet d être à l écoute des idées et des demandes de tous, une ouverture d esprit qui est particulièrement enrichissante pour Stéphane Dorchies. C est, à mon avis, le meilleur système. Il crée l échange et le dialogue entre le Conseil d administration et l Assemblée générale, entre le politique et l organisationnel. Grâce à cette vision large, la mutuelle est au plus proche des collaborateurs et des adhérents. Nous mettons tout en œuvre dans l intérêt de la mutuelle comme dans celui des adhérents, et c est ce double aspect qui est constructif.
RAPPORT ANNUEL 2020 9