principes de responsabilité et de qualité. Dans cet environnement très dégradé, l UMR a œuvré activement pour maintenir le niveau de service, et nos collaborateurs se sont mobilisés pour rester à l écoute de nos adhérents.
Les Français ont beaucoup épargné pendant cette période. Y avez-vous vu des conséquences sur l épargne retraite ?
É.J. : Le niveau d épargne a considérablement augmenté, mais s est plutôt orienté vers des produits financiers de précaution, comme les livrets, qui sont très peu rémunérateurs. Avec le lancement de notre nouveau PER et l adaptation de notre produit de retraite en points à la loi Pacte, nous avons proposé en 2020 des solutions d épargne plus attractives. Elles ont répondu à une véritable attente, des salariés comme des indépendants, qui ont compris tout l intérêt d orienter leur épargne vers le long terme et la préparation de la retraite.
Quelle stratégie avez-vous mise en place pour répondre à ce nouveau contexte ?
V.L.M. : Nous avons redéfini, en 2020, notre stratégie pour la période 2021-2023, autour de quatre axes de travail priori- taires :
nous inscrire dans une forte dynamique commerciale en profitant du lance- ment de notre nouveau produit, le Plan Epargne Retraite (PER) ;
rechercher l excellence opérationnelle, au service de nos adhérents comme de nos distributeurs ;
maintenir notre excellence technique
et financière, pour répondre à une concurrence toujours plus agressive. Avec 2,86 % de rendement annuel en 2020 pour notre produit de retraite en points, contre 1,3 % en moyenne pour des produits d assurance vie classiques, notre performance financière reste indéniable et saluée par la presse spécialisée. Mais notre modèle doit s adapter pour prendre en compte les évolutions de notre environnement (réglementaire, concur- rentiel, technique, sociologique, ), sans renoncer à nos fondamentaux qui sont de veiller à maintenir l équilibre technique intergénérationnel, dans un contexte d allongement de l espérance de vie. En 2020, on vit environ 30 ans après le départ à la retraite, alors qu en 1960, notre espérance de vie était plutôt de 10 ans. Ainsi, nos investissements d aujourd hui doivent servir à assurer le paiement des rentes de demain. C est pour cela que nous devons faire preuve d une technicité pointue pour maintenir une performance financière en ces temps agités.
dernier axe, l amélioration de la qualité de l expérience utilisateur. Cela passe notamment par la poursuite de la digita- lisation engagée il y a 2 ans, et des accès facilités à des services à distance.
Cette crise sanitaire a également mis en lumière les considérations responsables et durables. Qu avez-vous mis en place à l UMR pour vous inscrire dans cette dynamique ?
É.J. : Nous avons une politique d investis- seur socialement responsable depuis 2014. En 2020, nous avons formalisé un plan d actions RSE avec l aide de nos parties prenantes, qui inclut entre autres des axes de travail en matière d exemplarité sociale,
de respect des droits humains, d éthique ou encore de protection de l environne- ment. Ce plan traduit en actions concrètes nos valeurs et notre raison d être.
L investissement responsable prend de plus en plus d ampleur, notamment avec l essor des critères ESG. Comment l UMR se positionne-t-elle en la matière ?
É.J. : Nos analyses financières sont doublées par une analyse d impact, basée sur les critères ESG. Nous nous étions par exemple fixés l objectif de réduire de 25 % l empreinte carbone de notre portefeuille obligataire en 2025. Or, nous avons atteint ce chiffre avec 5 ans d avance ! Nous avons donc défini un nouvel objectif de 50 %. En tant qu investisseur, nous avons le pouvoir de faire changer les entreprises pour les inciter à emprunter une voie plus durable. Je suis persuadé que c est d ailleurs une transition incontournable : la performance financière sera nécessairement liée aux engagements d une entreprise, et celles qui négligeront les aspects environne- mentaux ou sociaux rencontreront des difficultés pour attirer tant les capitaux que les talents.
Quels bénéfices (matériels et immatériels) en retirez-vous ?
V.L.M. : Chacun veut donner du sens à ses actes. Épargner via un investisseur respon- sable, qui l est aussi bien dans sa gestion in- terne que dans le choix de ses placements, est une manière de toucher à ce but. Savoir qu en épargnant, on contribue à façonner le monde de demain est déjà une forme d engagement !
Nous devons imaginer des solutions garantissant des retours sur investissement à la hauteur de nos promesses.
Virginie Le Mée
RAPPORT ANNUEL 2020 5