Une gouvernance mutualiste : L UNION FAIT LA FORCE
LE CONSEIL D ADMINISTRATION : COMPOSITION ET ÉVOLUTION
Au 31 décembre 2020, le Conseil d adminis- tration de l UMR est composé de 18 membres. Il en reflète l identité du sociétariat. Six collèges y sont représentés : le collège Éducation
par 10 membres ; le collège Fonction Publique
par 3 membres ;
le collège Communication par 2 membres ;
le collège Mutualité Interprofessionnelle par 1 membre ;
le collège Mutualité Européenne par 1 membre ;
le collège Mutuelles de France par 1 membre.
Les membres du Conseil d administration de l UMR (voir annexe), sont élus parmi les délégués de l Assemblée générale pour une durée de six ans. Le Conseil d administration est renouvelable par tiers tous les deux ans.
LE MÉCANISME DE DÉSIGNATION DES DÉLÉGUÉS PAR LES COLLÈGES À L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE JUSQU À L ÉLECTION
DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D ADMINISTRATION
CO LL
ÈG ES
Éducation 56 délégués
Fonction publique 12 délégués
Communication 8 délégués
Mutualité interprofessionnelle 3 délégués
Mutuelle européenne 10 délégués
Mutuelle de France 2 délégués
LES RÉUNIONS DU CONSEIL D ADMINISTRATION
En 2020, le Conseil d administration s est réu- ni 5 fois, pour traiter les thèmes suivants : pré- paration de l AG validation des rapports de l année 2019, détermination des valeurs d ac-
quisition des points, politique de revalorisa- tion des rentes, échanges sur la gouvernance, nomination de la nouvelle directrice générale, validation du rapport ORSA, projet de budget
2020 validation des politiques dans le cadre de la réglementation Solvabilité 2 . Le taux de participation s est élevé à 94 % en 2020, et ce, malgré les confinements successifs.
LES COMITÉS STATUTAIRES
LES FONCTIONS CLÉS
Le Comité d audit et des comptes : ges- tion des risques et contrôle interne, revue du reporting financier, suivi des missions d audit interne et externe. Il est composé de 6 membres nommés pour 2 ans. Il s est réuni 4 fois en 2020.
Le Comité actif/passif : sujets qui relèvent du pilier 1 (exigences qualitatives) de Sol- vabilité 2, comme le suivi des risques de marché et des risques de souscription. Il est composé d au minimum 4 administra- teurs et de 4 experts indépendants nom- més pour 2 ans. Il s est réuni 3 fois en 2020.
Le Comité de développement : examen de l état des relations avec les distributeurs, des actions de communication proactive à destination des adhérents. Il est composé d au moins 3 administrateurs nommés pour 2 ans. Il s est réuni 3 fois en 2020.
L article L 211-12 du Code de la mutualité pré- voit les quatre fonctions clés suivantes : la fonction gestion des risques, la fonction vé- rification de la conformité, la fonction audit interne et la fonction actuarielle. Madame Laurence MARTINEZ, Respon-
sable Risques, est responsable de la fonc- tion gestion des risques
Madame Caroline SALAÜN, Responsable conformité, est responsable de la fonction vérification de la conformité
Monsieur Stéphane DORCHIES, Adminis-
trateur de l UMR et également Président du comité d audit et des comptes est respon- sable de la fonction audit interne
Madame Hélène QUEAU, Directrice Risques et Actuariat, est responsable de la fonction actuarielle
RAPPORT ANNUEL 2020 7