L évolution de l organisation interne pour faire face à la crise sanitaire mondiale
À l instar de tous les opérateurs économiques nationaux et internationaux, l UMR a dû, à cause du premier confinement lié à la crise de la Covid-19, se réinventer dans un contexte inédit et recourir de manière massive au té- létravail. Alors que la démarche avait d ores et déjà été initiée dès 2019 en mode pilote
auprès de plusieurs collaborateurs, cette forme d organisation s est trouvée propul- sée pour la majorité de nos collaborateurs comme la nouvelle norme pendant plusieurs mois. L UMR a su adapter ses process et ses organisations afin de permettre aux collabo- rateurs de poursuivre leurs activités dans de
bonnes conditions matérielles, d hygiène et de sécurité. Cette adaptation rapide a permis d assurer une continuité de service auprès de ses adhérents, en permettant la gestion, tant à distance que sur site (pour les activités ne pouvant pas être télétravaillées) de leurs de- mandes et interrogations.
C ette nouvelle organisation de travail se situe dans le prolongement de l axe straté- gique d expérience utilisateur et de développement du digital qui n a de cesse de montrer la place prépondérante qu il occupe dorénavant dans la vie quotidienne, en nous permettant tant de travailler que de communiquer avec les autres et de garder du lien. Pour autant, l impact de ces changements de mode de travail est étroitement surveillé par la Direction des Ressources Humaines et le CSE qui œuvrent conjointement pour accompagner les collaborateurs afin de leur
permettre de s adapter sereinement à ces nouvelles contraintes. Des solutions telles que l accès à des outils de méditation, les groupes et challenges sportifs ou culturels sont mis en place pour permettre à chacun(e) de retrouver des moments de détente et de lien social.
RAPPORT ANNUEL 202024