27.05.2021

Un dossier de liquidation de retraite sur six comporte des erreurs 

La Cour des Comptes - Rapport 2020

La Cour des Comptes a, dans le cadre de son rapport 2020 sur la certification des comptes du régime général de sécurité sociale, publié le 18 mai dernier, souligné les erreurs dans le calcul du montant des pensions au moment de leur liquidation par la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (CNAV).

 

La Cour qui avait déjà mentionné l’existence de tels erreurs à l’occasion de précédents rapports constate que la situation a empiré en 2020. Un dossier sur six (16,4 %) serait concerné, contre « un sur neuf », il y a cinq ans. Les trois quarts des erreurs pénalisent l’assuré. La CNAV a indiqué que le manque-à-gagner « médian » était de 123 euros par an en 2020, ce qui signifie que la moitié des individus lésés ont subi un préjudice égal ou supérieur à cette somme tandis que, pour l’autre moitié des assurés affectés, le montant non perçu est égal ou inférieur à 123 euros, contre 139 euros en 2019.

 

L’attribution de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ex-minimum vieillesse) serait la plus affectée par le risque d’erreurs. Leur fréquence atteindrait 23,8 %, selon les magistrats de la Cour des comptes. Le calcul des pensions des travailleurs indépendants donne lieu également à des dysfonctionnements. 

 

Pour se défendre, la CNAV met en avant les problèmes de recueil des pièces justificatives dans un contexte dégradé par la crise sanitaire. En outre, un nombre de plus en plus élevé d’assurés ont des carrières heurtées ce qui est susceptible de générer potentiellement plus d’erreurs. 

 

Le Gouvernement a déclaré, après la publication de ce rapport, que des progrès seront réalisés cette année. Au-delà de ceux-ci, les erreurs de calcul des pensions de retraite doivent inciter les assurés à être attentifs au moment de la liquidation de leur retraite et à conserver tous les documents utiles. 
 

Partager cet article :