L’importance de bien préparer sa retraite pour la vivre sereinement
La question de la retraite ne se résume pas à une date sur un calendrier. Cette étape ne s’improvise pas : elle suppose de se projeter et d’anticiper ses besoins financiers futurs en mobilisant, suffisamment tôt, les bons outils pour s’y préparer.
Aujourd’hui, plusieurs réalités démographiques et économiques obligent chacun à réfléchir sur son avenir : allongement de l’espérance de vie, baisse tendancielle du taux de remplacement, âge de départ à la retraite en recul, contraintes budgétaires par les régimes publics… Dans ce contexte, la préparation individuelle devient un levier incontournable.
Un système sous contrainte
Le système français de retraite est l’un des plus protecteurs, mais aussi l’un des plus exigeants à financer. Les pensions y sont versées plus longtemps que dans la plupart des pays européens : 22,8 ans pour les hommes et 26,4 ans pour les femmes. En comparaison, la moyenne européenne est de 19 à 20 ans pour les hommes et de 21 à 24 ans pour les femmes. Cette longévité tient à un système de santé performant, à des habitudes alimentaires favorables… et à un âge de départ à la retraite historiquement bas.
Parallèlement, en France, le taux d’emploi des 60-64 ans reste faible, bien qu’il ne cesse de progresser : les 55-64 ans sont 59,7 % à être en emploi, un taux bien inférieur à la moyenne européenne (64,4 %). Autrement dit, nous cotisons moins longtemps et nous percevons une retraite plus longtemps.
Cette double contrainte pèse sur les finances publiques, et a entraîné une succession de réformes paramétriques qui ajustent l’âge et la durée de cotisation. La plus récente – la réforme Borne de 2023 – combine mesures coercitives (report de l’âge de départ à 64 ans, augmentation de la durée de cotisation) et mesures incitatives (comme le développement du cumul emploi retraite et de la retraite progressive). L’objectif est d’augmenter le taux d’emploi des seniors.
Malgré cela, une tendance lourde demeure : le taux de remplacement des régimes obligatoires - c’est à dire le rapport entre la pension et le dernier salaire - va continuer à baisser.
La conclusion est claire : pour maintenir son niveau de vie à la retraite, il faut se constituer des revenus supplémentaires.
Les trois temps de la vie du retraité
La retraite n’est pas un bloc homogène. Elle se déroule en trois phases distinctes, qui appellent chacune une stratégie adaptée :
- Les premières années, souvent les plus actives. On voyage, on se lance dans de nouvelles activités. Les besoins financiers peuvent être équivalents (voire supérieurs) à ceux de la vie active ;
- Suit une période de retraite installée. Les loisirs deviennent plus raisonnables, la santé commence à décliner doucement. Les dépenses se stabilisent ou diminuent légèrement ;
- La dépendance, enfin, où la question de la santé devient centrale et où les retraités font face à une augmentation du coût de leur complémentaire santé, des dépenses de soins, des restes à charge plus importants, etc. On estime que près des deux tiers des dépenses de santé d’une personne se concentrent sur les 5 à 7 dernières années de sa vie.
Ce découpage est fondamental. Beaucoup se demandent « de combien vais-je avoir besoin à la retraite ? » de manière globale, là où la bonne question serait plutôt « de quel revenu ai-je besoin pour chacune de ces étapes de vie ? ».
Il est fondamental d’avoir anticipé ses besoins pour ne pas être obligé de se serrer la ceinture au moment où l’on en a le plus besoin.
Le PER, outil de référence de l’épargne retraite
Pour préparer sa retraite, il est indispensable de s’appuyer sur un outil fiable et adapté. C’est précisément l’objet du Plan d’épargne retraite (PER). Créé en 2019 par la loi Pacte, ce produit remplace les anciens produits d’épargne retraite (PERP, Madelin, article 83…). Il est depuis devenu la référence en matière de préparation à la retraite car il associe simplicité, souplesse et avantage fiscal.
Ses atouts sont nombreux :
Des versements libres et modulables
chacun peut adapter son effort d’épargne à ses moyens et à ses projets, sans contrainte.
Une fiscalité avantageuse
les sommes versées peuvent être déduites du revenu imposable, ce qui réduit immédiatement l’effort réel. Mieux encore, si vous n’utilisez pas votre plafond une année, vous pouvez le reporter sur les trois années suivantes, et mutualiser vos droits avec ceux de votre conjoint.
Une liberté de sortie souple
vous pouvez récupérer votre épargne sous forme de rente viagère, de capital, ou d’une combinaison des deux. Au moment de la retraite, cette souplesse permet d’ajuster la stratégie à vos besoins.
La centralisation des anciens contrats
les anciens dispositifs (PERP, Madelin, Article 83, etc.) peuvent être transférés vers votre PER pour simplifier et regrouper toute votre épargne retraite.
Pour plus de sécurité lors de sa vie active, le PER prévoit des cas de déblocage anticipé dans certaines situations, comme l’achat de la résidence principale, un accident de la vie ou le décès de son conjoint.
Avec le PER, l’épargnant dispose d’un outil souple lui permettant d’épargner à son rythme, quel que soit son parcours professionnel. La question est ensuite de savoir comment bien l’utiliser pour optimiser ses droits et protéger son avenir.
Découvrir nos PER
Préparer sa retraite avec le PER PÉRIVIE, notre offre flexible et ouverte à tous
Préparer sa retraite est une étape essentielle pour conserver son niveau de vie à la retraite. Avec PÉRIVIE, UMR propose une solution d’épargne retraite complète, flexible et performante, accessible à tous les profils : salariés, travailleurs indépendants, professions libérales, fonctionnaires, etc.
Le PER COREM, une solution en points pour préparer sa retraite
Face aux enjeux croissants liés au financement de la retraite, il devient essentiel de se doter d’un outil d’épargne retraite fiable, lisible, et adapté à son parcours de vie.
L’UMR répond à cette exigence en proposant un produit fondé sur le principe de la solidarité intergénérationnelle, et qui se distingue par son fonctionnement en points, sa gouvernance mutualiste et sa lisibilité : le plan d’épargne retraite COREM.
Choisir l'UMR, c'est faire confiance à un expert reconnu de l'épargne retraite individuelle
10,9 Milliards €
Actifs sous gestion
4 % nets de frais
Rendement Fonds Euros 2025
365 000
Clients adhérents
50 partenaires
Distributeurs & sociétés de gestion