La stratégie durable de l’UMR

Investissements responsables :
de quoi parle-t-on ?

Les critères ESG 

L’investissement responsable, c’est investir ses actifs dans des entreprises ou des projets vertueux en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).  

L’acronyme ESG revient très fréquemment lorsque l’on parle d’investissements responsables. Dans les faits, il s’agit de critères qui permettent d’évaluer les pratiques extra-financières d’une organisation sur plusieurs questions :

Le critère
Environnement

évalue la capacité d’une entreprise à limiter son impact écologique : gestion et recyclage des déchets, réduction des émissions de gaz à effet de serre, protection de la biodiversité, consommation d’énergie, préservation de l’eau, etc
 

Le critère
Social

porte sur l’impact direct ou indirect d’une entité sur les parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, communautés locales). Cela inclut plusieurs pratiques, parmi lesquelles les conditions de travail, la santé et la sécurité, la diversité, l’inclusion, l’égalité salariale, ou encore le dialogue social 

Le critère
Gouvernance

analyse la manière dont la société est dirigée et contrôlée : lutte contre la corruption et le lobbying, droits des actionnaires minoritaires, transparence de la rémunération des dirigeants, diversité du conseil d’administration, etc

 

Investissement responsable : comment s’y retrouver ?

Pour mieux identifier les investissements responsables, plusieurs labels ont été créés. Ils servent de repères pour distinguer les fonds qui intègrent des critères ESG dans leur stratégie.

Parmi les plus connus, on peut citer :

Label ISR

Ce label, créé en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances, est attribué aux fonds qui prennent en compte les critères ESG dans leurs décisions d’investissements. Par exemple, depuis mars 2024, ce label exclut systématiquement les entreprises qui exploitent des énergies fossiles.

Label Greenfin

Créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, ce label est centré sur la transition énergétique et écologique.

Label Finansol

Il garantit le financement de projets à forte utilité sociale, sociétale ou environnementale.

Il existe également une réglementation européenne, le règlement SFDR, ou Sustainable Finance Disclosure Regulation, qui vise à promouvoir la durabilité dans le secteur de la Finance en Europe.  

Nos impacts, nos convictions

L’UMR est, depuis 2023, une société à mission, c’est-à-dire une entreprise qui inscrit dans ses statuts des objectifs sociaux et environnementaux. Ce modèle d’entreprise, créé par la loi Pacte de 2019, nous permet de conjuguer performance économique et innovation sociale et environnementale.

L’implication de l’UMR dans les sujets ESG est formalisée dans notre charte d’investisseur responsable, structurée autour de trois grands axes :

  • 📈 Générer une performance financière durable, car la priorité reste de garantir aux adhérents une épargne retraite solide et pérenne ;
  • 💼 maîtriser les risques ESG ;
  • 🌍 tout en investissant dans les entreprises qui contribuent aux transitions sociétales et environnementales.

Sur ce dernier point, l’UMR favorise tout particulièrement les investissements contribuant à :

La transition sociétale :  

  • Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous et à tous les âges  
  • Agir pour la réduction de toutes les inégalités  
  • Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous  

La transition environnementale :  

  • Accélérer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous  
  • Prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique et ses impacts
  • Préserver la biodiversité à travers la conservation des écosystèmes terrestres et marins  

En pratique, comment se traduit l’engagement de l’UMR ?

Pour donner corps à sa démarche d’investisseur responsable, l’UMR a défini trois priorités claires
qui orientent ses choix financiers et structurent sa politique ESG.

Le premier objectif est d’améliorer la gestion et la mesure des risques ESG

Cela passe par des exclusions strictes : par exemple, l’UMR exclut de ses financements le tabac, l’alcool, les jeux d’argent, les armes non conventionnelles, le charbon. Par ailleurs, l’UMR exclut tout nouvel investissement dans les hydrocarbures, l’huile de palme, les biocides et les néonicotinoïdes.  

UMR refuse également d’investir dans des obligations souveraines émises par des pays ne respectant pas les droits humains, ou pour lesquels des menaces structurelles de gouvernance demeurent.

Le deuxième objectif consiste à intégrer les enjeux climatiques et sociétaux de demain pour accompagner les transitions

Sur ce point, l’UMR a défini quatre grands axes :  

  • 🌍 Intégrer au niveau de l’ensemble de son portefeuille une évaluation fine des risques climatiques (ex : privilégier les mandats de gestion avec un suivi de l’empreinte carbone), et des risques sociétaux (ex : travailler sur la réduction des inégalités en analysant les écarts de salaires entre les hommes et les femmes) ;
  • 🏭 Participer à un effort global de réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec un plan de neutralité carbone à horizon 2050 ;
  • 🍃 Contribuer positivement aux objectifs de développement durable en allouant une poche d’investissements à des actifs dans des secteurs et produits offrant des bénéfices sociétaux et environnementaux. Cela passe par la réduction de la consommation énergétique des bâtiments, ou l’investissement dans les forêts gérées de manière durable ;
  • 🤝🏻 Partager notre expérience.

Enfin, l’UMR cherche à inciter ses partenaires de gestion à adopter de meilleures pratiques ESG

En pratique, il s’agit de privilégier les produits d’investissement domiciliés dans les pays de l’OCDE, ou encore de favoriser les gérants adoptant les meilleures pratiques en matière d’investissement socialement responsable (ISR).

La performance reste une priorité

L’UMR se donne pour mission de « générer une performance durable au service des bénéficiaires des solutions d’épargne retraite, en investissant dans des entreprises contribuant aux transitions sociétales et environnementales pour une société plus inclusive et un monde pérenne pour demain ».

Bonne nouvelle. Contrairement à une idée reçue, investir de manière responsable n’empêche pas la performance, bien au contraire. Plusieurs études montrent même que les fonds intégrant des critères ESG tendent à mieux résister en période de crise. Les résultats d’UMR illustrent parfaitement cette tendance : il est possible d’allier rendement et impact positif !

Découvrir notre performance récompensée

Fonds Brocéliande :  investir dans les forêts pour préserver la biodiversité

Avec le fonds Brocéliande, l’UMR transforme l’épargne retraite en un levier d’action écologique. Ce fonds, déjà accessible aux adhérents via le PER Corem, est doté de 33,5 millions d’euros afin d’accompagner un mode de gestion respectueux des ressources forestières, et de leur rôle essentiel dans notre écosystème.  

Concrètement, la gestion raisonnée prônée par l’UMR se traduit par :  

  • La proscription des coupes rases ;
  • La priorité donnée à la régénération naturelle ;  
  • La protection de la diversité biologique ;  
  • La gestion forestière durable pour une sylviculture responsable.  

Le fonds gère déjà près de 8 forêts en Europe, réparties dans 2 pays (France, Finlande).  

Cet investissement illustre parfaitement la vision de l’UMR en tant que société à mission : conjuguer performance de long terme et utilité sociale et environnementale.  

Découvrir le fonds Brocéliande

Choisir l'UMR, c'est faire confiance à un expert reconnu de l'épargne retraite individuelle

Thumbnail

10,9 Milliards €

Actifs sous gestion

Thumbnail

4 % nets de frais

Rendement Fonds Euros 2025

Thumbnail

365 000

Clients adhérents

50 partenaires

Distributeurs & sociétés de gestion