Notre politique de protection des données

Le respect de la vie privée et de la protection des données

 

 

Le respect de la vie privée et de la protection des données, notamment à caractère personnel, constitue un facteur de confiance, valeur mutualiste, à laquelle l’UMR est particulièrement attachée.

 

La présente politique de protection des données personnelles témoigne des engagements mis en œuvre au sein de notre mutuelle afin de vous garantir une utilisation de vos données personnelles dans le respect des droits fondamentaux, de la sécurité et la confidentialité auxquels vous avez droit et des réglementations européenne et française.

 

Cette politique peut être modifiée, complétée ou mise à jour ; cependant, nous traiterons toujours vos informations personnelles conformément à la réglementation en vigueur. 
 

Pourquoi collectons-nous vos données personnelles ?

Vos données personnelles sont collectées pour des objectifs précis. Elles nous permettent de vous proposer et de vous fournir des produits ou services susceptibles de vous intéresser, de les gérer de manière efficace ; de vous conseiller sur ces produits et services ; de communiquer avec vous.


Ces données sont collectées loyalement ; aucune collecte n’est effectuée à votre insu ou sans que vous en soyez informé.

 

Quelles données collectons-nous auprès de vous ?

Les données personnelles que nous collectons sont limitées au strict nécessaire en relation avec l’objectif poursuivi. L’UMR est attentive à minimiser les données collectées, à les tenir à jour et exactes.


Avec votre consentement préalable, lorsque vous utilisez nos services (téléphone, mail, site adhérent, etc…) nous sommes susceptibles de collecter et de traiter tout ou partie des données transmises :


0  Les données que vous fournissez en remplissant des formulaires ou en nous adressant des correspondances telles que :

 

  • prénom, nom et nom de naissance ;
  • adresse de courrier électronique ;
  • numéro de téléphone ;
  • adresse postale ;
  • âge/date de naissance ;
  • lieu de naissance ;
  • sexe ;
  • numéro de sécurité sociale ;
  • informations de paiement ;
  • données concernant la santé ;
  • informations liées à votre situation familiale et à vos clauses bénéficiaires (données relatives à votre conjoint, votre partenaire, vos bénéficiaires) ;
  • votre situation professionnelle et patrimoniale ;
  • toute donnée que vous pourriez nous communiquer dans le cadre de demandes particulières (estimation, devis, calcul économie d’impôt, etc…). 

   

0  Les données que vous nous fournissez en répondant à des questionnaires de satisfaction que nous utilisons à des fins statistiques ou d’amélioration de notre qualité de service.

 

Votre adresse IP et votre type de navigateur, que nous utilisons à des fins d’administration de nos systèmes et/ou d’établissement de statistiques et sans identifier une quelconque autre information individuelle.

 

Des cookies (petits fichiers de lettres et de chiffres téléchargés sur votre terminal lorsque vous accédez à nos supports) que nous utilisons principalement pour vous reconnaître lorsque vous vous connectez à nouveau à nos supports. Les paramètres par défaut des navigateurs internet sont habituellement réglés de manière à accepter les cookies, mais vous pouvez facilement changer cela en les modifiant. Toutefois, veuillez noter que si vous choisissez de désactiver les cookies, il se peut que certaines parties de nos supports ne soient pas accessibles.
 

Partageons-nous vos données personnelles ?

Vos données personnelles ne seront jamais vendues, partagées ou communiquées à des tiers, en dehors des cas prévus par la présente politique. Nous pourrions cependant être amenés à communiquer vos données personnelles à l’organisme par lequel vous avez adhéré (mutuelle d’appartenance ou gestionnaire de patrimoine, etc..). 

 

Ces transferts s'opèrent dans le cadre de conventions par lesquelles ces mutuelles se sont engagées à respecter le niveau de protection des données personnelles offert par la législation européenne ou conformément aux autres mécanismes reconnus par la législation en vigueur. 

 

Vos données personnelles pourront également être communiquées à des tiers agissant pour nous ou notre compte dans le cadre d'un traitement spécifique conformément aux finalités pour lesquelles elles ont été recueillies initialement. Elles pourront également être traitées, selon la réglementation locale en vigueur, dans le cadre d'activités de prestations de services liées à la gestion de votre contrat, gestion de données ou support technique. 

 

Ces tiers se sont engagés par contrat à n'utiliser vos données personnelles qu'aux fins convenues et à ne pas les vendre ou les divulguer à d'autres tiers.

 

Par ailleurs, les données personnelles pourront être divulguées à un tiers si nous y sommes contraints dans le cadre d'une loi, en vertu d'une disposition réglementaire en vigueur, d'une ordonnance judiciaire ou d'une réglementation gouvernementale, ou si cette divulgation est nécessaire dans le cadre d'une enquête, ou d'une procédure pénale, sur le territoire national ou à l'étranger.
 

Comment exercer vos droits auprès de l’UMR ?

Toute personne dispose de droits sur les données qui la concernent, qu’elle peut exercer à tout moment et gratuitement, en justifiant de son identité.


Depuis le 25 mai 2018, ces droits sont étendus et précisés par la réglementation européenne et par l’adaptation par la France de la Loi Informatique et liberté de 1978.


Cependant, l’UMR vous informe qu’elle sera en droit, le cas échéant, de s’opposer aux demandes si elles vont à l’encontre de la bonne gestion des produits ou de la réglementation en vigueur ; ou si elles sont manifestement abusives (de par leur nombre, leur caractère répétitif ou systématique). 


Ces droits sont résumés dans le tableau ci-dessous :
 

Droits sur les données

 

Pour toute demande concernant l’exercice de vos droits sur vos données personnelles, nous vous invitons à nous écrire via la messagerie de votre espace adhérent, objet « Protection de vos données personnelles » ou via le formulaire disponible sur le site umr-retraite.fr, rubrique ‘Contactez-nous’.

 

En cas de non réponse de l’UMR à vos sollicitations, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.
 

Comment assurons-nous la sécurité et confidentialité de vos données ?

Pour assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles que nous recueillons, nous utilisons des réseaux protégés par des dispositifs standards tels que pare-feu et mot de passe. 

 

Lors du traitement de vos données personnelles, nous prenons toutes les mesures raisonnables visant à les protéger contre toute perte, utilisation détournée, accès non autorisé, divulgation, altération ou destruction.
 

Transférons-nous vos données personnelles en dehors de l’espace économique européen ?

Nous ne transférons aucune donnée en dehors de l’Union Européenne (UE).


Dans le cadre de certains de nos traitements, certaines données peuvent être hébergées ou stockées dans des pays étrangers, mais toujours dans l’UE.


Si toutefois de nouveaux traitements futurs nécessitaient un transfert de données hors de l’UE, nous nous engageons à respecter les formalités obligatoires à accomplir.

 

Nous nous assurons que ces sociétés d’hébergement respectent la réglementation en vigueur par les contrats de sous-traitance que nous signons avec eux ou par le biais de demande d’audit.
 

Comment nous contacter ?

Si vous avez des questions ou des réclamations concernant notre respect de la présente politique de protection des données, ou si vous souhaitez nous faire part de recommandations ou de commentaires visant à améliorer sa qualité, vous pouvez nous contacter :

 

  • Par mail à l’attention de notre Délégué à la Protection des données : dpo@umr.fr
  • Via la messagerie de votre espace personnel, objet « Protection de vos données personnelles » 
  • Via le formulaire disponible sur le site umr-retraite.fr, rubrique « Contactez-nous »
  • Par téléphone : au 02 28 44 46 00 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
  • Par courrier : UMR - 12 rue de Cornulier - CS 73225 - 44032 Nantes cedex 1

 

La présente politique de protection des données est applicable à compter du 25/05/2018.