23.04.2021

Rachat de trimestre ou Plan d’Épargne Retraite 

Pour améliorer ses revenus à la retraite, plusieurs solutions existent

Dans les prochaines années, du fait de l’application des réformes adoptées depuis 1993, le niveau de vie des retraités devrait, selon les rapports du Conseil d’Orientation des Retraites baisser.

 

Par ailleurs, pour obtenir une retraite à taux plein, il faudra travailler plus longtemps, jusqu’à 67 ans dans certains cas. Pour améliorer ses revenus à la retraite, plusieurs solutions existent. Parmi celles-ci, il y a la possibilité de racheter des trimestres ou épargner dans un produit dédié à cet effet, le Plan d’Épargne Retraite (PER). Les deux techniques offrent des avantages et des inconvénients. Elles ne sont pas opposées et peuvent même se compléter. 

 

Sur le sujet du rachat de trimestres, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) avec la circulaire du 30 mars 2021, a publié la grille des montants des rachats de trimestres retenus pour le calcul des pensions. Les tranches applicables pour les demandes de 2021 sont les suivantes :

 

Les rachats sont limités à 12 trimestres. Leur montant est fixé en fonction de la rémunération de l’assuré, de son âge et de l’option de rachat choisie (taux seul ou taux et durée d’assurance). Ils permettent de racheter les années d’études ou les périodes de non-activité. Le montant d’un rachat varie entre 1 055 € et 6 684 € par trimestre. Il est possible de racheter juste des trimestres bruts sans jouer sur le taux ou racheter, pour un prix plus élevé, les trimestres et le bonus de taux qui va avec. Le montant des rachats est déductible de l’impôt sur le revenu. 

 

Avec le PER, le souscripteur constitue, en capitalisation, un complément de revenus ou un capital qu’il pourra utiliser à sa guise. Il bénéficie également d’une déduction fiscale des sommes versées dans une certaine limite. Contrairement au rachat de trimestres, il peut disposer de l’argent ainsi placé et capitaliser les intérêts et les dividendes. Il n’est pas soumis aux aléas des changements législatifs. 

 

Le rachat permet d’anticiper un départ à la retraite mais son effet sur le montant de la pension est variable. Pour les cadres, son effet sur le montant de la pension est assez faible du fait des règles de plafonnement. Le PER obéît à une logique de compléments de revenus ou de constitution d’un capital.

 

Il n’est pas inutile de comparer la rentabilité des deux options en fonction des droits acquis, de son âge et de ses objectifs.
 

Partager cet article :