18.06.2018

La dépendance

Un projet de loi pour un problème d’actualité

D’ici le milieu du siècle, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait passer de 1,3 à 2 millions

 

Le coût de la dépendance pour les finances publiques pourrait ainsi passer de près de 25 milliards d’euros à plus de 35 milliards d’euros d’ici le milieu du siècle. Or, les départements qui gèrent l’Allocation Personnalisée d'Autonomie rencontrent d’importantes difficultés financières et de nombreux Etablissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad) sont confrontés à des tensions sociales non négligeables.

 

Le rapport des députées Monique Iborra et Caroline Fiat sur les Ehpad, rendu public en mars dernier, a souligné le manque de moyens de ces derniers au regard des besoins, notamment médicaux.

 

Une étude du 14 juin 2018 de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques du Ministère des Solidarités et de la Santé souligne les difficultés croissantes auxquelles sont confrontés les Ehpad.

 

44 % des établissements déclarent rencontrer des difficultés de recrutement. 63 % des établissements concernés doivent ainsi faire face à des postes non pourvus depuis plus de six mois. 16 % de ces Ehpad ont des postes d’aides-soignants non pourvus.

 

La situation est plus préoccupante en milieu rural et au sein des petites agglomération. Près de la moitié des Ehpad implantés dans des communes isolées rencontrent ainsi des problèmes de recrutement, et 15 % ont des postes de médecins coordonnateurs non pourvus.

 

Par ailleurs, la rotation du personnel est très rapide du fait de la dureté du travail et des faibles rémunérations proposées. 15 % des salariés des Ehpad ont moins d’une année d’expérience.

 

Après de longues années d’attente, un projet de loi sur la dépendance devrait être prochainement discuté conformément à l’annonce du Président le République, Emmanuel Macron, faite dans le cadre de son discours pour le 42e Congrès de la Mutualité Française.

 

Ce projet devrait réformer et assurer le financement de la prise en charge des personnes dépendantes.

Partager cet article :