06.05.2024

Retraite des fonctionnaires : un quart des dépenses de retraite

Les 5,7 millions d’agents publics (titulaires, militaires, ouvriers d’État, magistrats, et contractuels) représentent, en 2022, près de 20 % de l’emploi total (privé + public). Ils sont couverts, pour le risque vieillesse, par des régimes de retraite distincts selon leur statut.

 

Le régime des fonctionnaires civils et des militaires de l’État, appelé Service de Retraite d’État (SRE). Il couvre 1,9 million d’agents cotisants et 2,5 millions de pensionnés. Ce service a versé 57,5 milliards d’euros de pensions de retraite et d’invalidité en 2022 ;

· Le régime des agents des fonctions publiques territoriale et hospitalière, ou régime de la caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) compte 2,2 millions de titulaires cotisants et 1,5 million de pensionnés au 31 décembre 2022. La CNRACL a versé 23,9 milliards d’euros de pensions ;

· Le régime des ouvriers d’État géré par le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l'État (FSPOEIE) qui assure la gestion du risque vieillesse de 200 000 cotisants et 90 000 pensionnés. Ce service a délivré pour 1,9 milliard d’euros de pension en 2022 ;

· Les 1,2 million d’agents contractuels de la fonction publique (effectif au 31 décembre 2024) sont affiliés à la branche vieillesse du régime général gérée par la Cnav (Caisse nationale d’assurance-vieillesse) pour la partie retraite de base, et au régime de l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (Ircantec) pour la partie retraite complémentaire. L’Ircantec a versé 3,7 milliards d’euros de pensions en 2022 à ses 2,2 millions de pensionnés.

 

Les quatre régimes de retraite par répartition « dédiés » aux agents publics ont versé 87,0 milliards d’euros de prestations vieillesse en 2022 à 6,4 millions de pensionnés, soit 24,4 % des dépenses de l’ensemble des régimes de retraite.

Le régime additionnel de la fonction publique (RAFP), en phase de croissance, a pour sa part versé 400 millions d’euros aux fonctionnaires titulaires qui lui sont affiliés.

Tableau Caisse des dépôts et consignations

En 2022, le montant moyen mensuel des pensions de retraite s’élevait pour l’ensemble de la fonction publique à 1 950 euros. Ce montant variait de 2 314 euros pour la fonction publique d’État à 1 404 euros pour la fonction publique territoriale. Les écarts au niveau des pensions moyennes s’expliquent par la structuration des emplois, la fonction publique d’État comprenant un plus grand nombre d’emplois catégorie A que la fonction publique territoriale.

Tableau Caisse des dépôts et consignations

Partager cet article :