02.09.2021

Retraite, de multiples outils pour s’informer 

Trois outils à la disposition des assurés 

Depuis 1993, les pouvoirs publics ont facilité l’accès à l’information en matière de retraite. Tous les actifs ont désormais la possibilité d’apprécier leur future pension ce qui permet le cas échéant de prendre des décisions en amont pour la compléter.

 

Trois outils sont ainsi à la disposition des assurés :

  • le relevé de carrière,
  • l’estimation indicative globale (EIG)
  • le simulateur M@rel.

 

Le relevé de carrièreIl comptabilise les trimestres acquis servant de base à l’obtention de la pension et les points accumulés selon les régimes auxquels l’assuré a été obligatoirement affilié. Il est envoyé tous les cinq ans à partir de 40 ans et est consultable en ligne.

 

L'estimation indicative globale (EIG)

Elle projette le montant des pensions que l’assuré peut obtenir en retenant différents scénarii (à l’âge légal de 62 ans ou dès 60 ans en cas d’accès au dispositif carrière longue, à l’âge de la retraite à taux plein ou après).

 

L’estimation indicative globale (EIG) permet aussi d’évaluer le coût éventuel du malus Agirc-Arrco. Un abattement de 10 % est applicable trois ans dans la limite des 67 ans pour les assurés qui liquident leurs droits dès l’âge de la retraite à taux plein. Ce document est adressé dès 55 ans.

 

À défaut, il est téléchargeable à tout moment, sur le compte retraite. L’assuré peut, en cas d’erreurs ou d’omissions, apporté des corrections.

 

Le simulateur M@rel  

Il permet, à tout moment, d’obtenir en fonction des données dont disposent les différents régimes de retraite, des évaluations de vos futures pensions en prenant en compte les futurs revenus potentiels, l’âge de départ envisagé, etc...

 

Le simulateur offre, en outre, la possibilité d’avoir un montant avant ou après impôt.

 

 

Rendez-vous avec un spécialiste des questions de retraite

Par ailleurs, la loi sur les retraites de 2010 a prévu que les actifs, salariés du secteur privé ou agricole en emploi ou momentanément privés d’emploi, fonctionnaires, professionnels libéraux, indépendants peuvent bénéficier d’un rendez-vous avec un spécialiste des questions de retraite.  

 

Ce rendez-vous peut être obtenu par téléphone (39 60 pour le régime général) ou par e-mail adressé aux régimes de base ou complémentaires. Ce rendez-vous est ouvert à toutes les personnes de plus de 45 ans.

 

Avec la crise sanitaire, les Entretiens Individuel Retraite (EIR) peuvent avoir lieu en visio ou par téléphone.
 

Partager cet article :