16.09.2021

Le Plan d’Epargne Retraite

Un décollage réussi

Depuis le 1er octobre 2019, combien de Plans d’Epargne Retraite (PER) ont été souscrits ?

Au moins, 3 millions pour un encours de 30 milliards d’euros. Ce résultat est, compte tenu du contexte, un réel exploit, les Français privilégiant, depuis le début de l’épidémie, l’épargne de court terme. Deux raisons expliquent les bons débuts du PER, la sortie en capital et l’inquiétude croissante et légitime des Français pour leur pouvoir d’achat à la retraite. 

 

Sur la comptabilisation du Plan d’Epargne Retraite, une certaine confusion règne car il regroupe plusieurs catégories de dispositifs, le plan d’épargne retraite individuel (PERI), le plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PERECO) et le plan d’épargne retraite d’entreprise obligatoire (PERO). Le 7 juin dernier, Bercy a indiqué qu’à la fin de l’année 2020, 2,8 millions avaient été ouverts. Il s’agirait de nouveaux plans et de plans transférés. 

 

En ce qui concerne les plans souscrits dans le cadre de l’épargne salariale, près de 1,15 million de salariés seraient bénéficiaires du nouveau produit selon l’Association Française de Gestion Financière (AFG). L’encours total de ce compartiment s’élevait, à fin décembre, à près de 8 milliards d’euros (soit 35 % des encours en épargne retraite d’entreprise collective). 16 500 entreprises ont mis en place un nouveau PER et 50 000 ont transformé leur ancien dispositif PERCO en nouveau PER.

 

À fin juin, les Plan d’Epargne Retraite Individuel comptaient, selon la Fédération Française de l’Assurance, 1,9 million d’assurés et l’encours avait atteint les 21 milliards d’euros. La part des unités de compte représentant plus de 40 % des cotisations. 

Bruno Le Maire lors de la discussion de la loi PACTE avait pris l’engagement d’atteindre au moins 3 millions de PER pour 2022 avec un encours pour l’épargne retraite de 300 milliards d’euros. Avec 2,8 millions de PER et un encours se situant entre 240 et 270 milliards d’euros, cet objectif pourrait être atteint.

Encours des PER en millions d'euros
Nombre d'adhérents au PER en milliers

Partager cet article :