Réclamations - Médiation 

Afin d’entretenir une relation de confiance avec ses adhérents, l’UMR est à leur écoute pendant toute la durée de leur adhésion. Que vous soyez adhérent ou non, l’UMR est attentive à toute expression d’insatisfaction.

ADRESSER UNE RÉCLAMATION À L’UMR

En cas de désaccord, nos conseillers relation adhérent sont à votre disposition pour vous apporter toutes les explications sur la gestion de vos demandes et le fonctionnement de votre contrat. Vous pouvez les contacter par téléphone au 02 28 44 46 00, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

 

Si la réponse fournie ou la solution apportée ne vous satisfait pas, vous pouvez adresser une réclamation écrite à l’attention du service réclamations :

 

 

Nous accuserons réception de votre demande dans un délai maximal de dix jours ouvrables à compter de son envoi, si nous ne pouvons pas y répondre dans ce délai. Votre demande sera ensuite traitée dans un délai de deux mois à compter de l’envoi de votre première demande.

Faire appel à la médiation

Si votre désaccord persiste, vous pouvez saisir le médiateur de la Mutualité Française :

  • A l’aide du formulaire en ligne sur le site www.mediateur-mutualite.fr
  • Par courrier à Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française - FNMF -  255, rue de Vaugirard - 75719 Paris cedex 15

 

Le recours à la médiation est gratuit.

 

Le médiateur rend un avis motivé dans un délai maximum de 3 mois suivant la réception du dossier complet. 

 

Cet avis sera notifié à chaque partie qui devra informer le médiateur de son acceptation ou de son refus de la solution proposée. La procédure de médiation sera alors clôturée. Il est possible de mettre fin à cette procédure à tout moment.

 

A savoir

Le médiateur ne peut être saisi qu’après avoir tenté de résoudre le litige directement auprès de l’UMR, par une réclamation écrite.

Un litige ne peut pas être examiné par le médiateur :

  • s’il a été précédemment examiné ou s’il est en cours d’examen par un autre médiateur ou un tribunal,
  • si la demande de médiation est introduite plus d’un an après la réclamation écrite.