26.04.2022

Pourquoi certains retraités ont constaté une baisse de leurs pensions

depuis le 1er janvier 2022 ?

Les retraités, à la différence des salariés, sont soumis à des taux de CSG qui diffèrent en fonction de leurs revenus. 

 

Il existe quatre taux de CSG :

  • Taux zéro (exonération) ;
  • Taux réduit (3,8 %) ;
  • Taux médian (6,6 %) ;
  • Taux normal (8,3 %).

 

Le taux de la CSG sur les pensions dépend du revenu fiscal de référence (mentionné sur la première page de la feuille d'imposition), et du nombre de parts du foyer. Ce revenu fiscal de référence peut être majoré de quarts ou demi-parts, si le foyer a des personnes à charges, et en fonction de la situation de ces dernières.

 

Ce revenu fiscal de référence est actualisé chaque année pour tenir compte de l'évolution des prix hors tabac constatée pour l'année n-2. 

 

Selon la circulaire de la Caisse nationale de l'assurance vieillesse du 21 décembre 2021, les taux de CSG de CSG pour les retraités sont les suivants : 

Tableau taux CSG_Retraités

Au 1er janvier 2022, le revenu fiscal de référence a été relevé par rapport à la moyenne annuelle de 2020 qui s’était élevée à 0,2 %. Par ailleurs, en 2020, les pensions ont été revalorisées de 1 % pour ceux gagnant moins de 2 000 euros par mois et de 0,3 % pour ceux gagnant plus.

 

Les pensions de retraite de 2020, déclarées en 2021, et qui sont donc prises en compte en 2022 ont augmenté plus vite que le barème. Les retraités qui étaient proches du seuil ont pu ainsi le dépasser cette année et voir leur taux de CSG augmenter, provoquant une diminution de leur pension.

Partager cet article :