26.04.2022

Les régimes de retraite ne sont pas tous égaux devant les déficits

Note du Conseil d'orientation des retraites (COR)

Au-delà de la question de l’éventuelle réforme du système de retraite après les élections présidentielle et législatives, une note du Conseil d'orientation des retraites (COR) souligne que l’équilibre financier du système de retraite est avant tout un enjeu pour le régime de base de la Sécurité sociale.

 

Le déficit de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) qui couvre notamment les salariés du secteur privé, pourrait atteindre 0,8 % du PIB en 2070, soit entre 30 et 40 milliards d'euros.

 

En revanche, le régime complémentaire des salariés du privé, l'Agirc-Arrco devrait rester à l’équilibre mais au prix d’une baisse du rendement des pensions. Ces dernières représenteraient au fil des années une proportion décroissante des salaires, conséquence de la dégradation du ratio cotisants/pensionnés.

 

Les caisses des non-salariés devraient revenir à l’équilibre au début des années 2030.

 

Pour les régimes des fonctionnaires et des régimes spéciaux, l’État sera amené à financer les pertes. La situation sera financièrement délicate pour la Caisse des agents territoriaux et hospitaliers (CNRACL) qui connaîtra une dégradation marquée de son rapport démographique. 

 

Partager cet article :