04.08.2020

Les pensions complémentaires AGIRC/ARRCO 

Revalorisation des pensions complémentaires, un sujet épineux

Les pensions complémentaires AGIRC/ARRCO qui sont versées à près de 13 millions de retraités en France doivent logiquement être revalorisées le 1er novembre prochain. Après près d’une décennie de gel ou de très faibles augmentations, en 2019, en raison du retour à l’équilibre du régime complémentaire, les partenaires sociaux avaient décidé d’appliquer un taux de 1 %.

 

Ils avaient convenu en mai 2019 que les pensions seraient, au moins jusqu’en 2022, revalorisées d’un taux égal au moins à celui de l’inflation prévue au mois de juin de chaque année par l’INSEE. Ce taux peut en outre être majoré par le conseil d’administration de 0,2 point.

 

Concernant l’inflation, l’INSEE, dans son étude de conjoncture du mois de juin 2020, n’a pas présenté de prévision d’inflation compte tenu de l’ampleur des incertitudes économiques. Aucun calendrier de publication n’ayant été fixé, l’AGIRC/ARRCO pourrait donc être amené à différer la revalorisation. Ce report pourrait également se justifier par la situation financière du régime complémentaire. En effet, selon l’accord du mois de mai 2019, celui-ci doit disposer à tout moment de réserves équivalentes à six mois de pension, sur les quinze prochaines années. Si cette règle n’est pas respectée, les règles de revalorisation sont suspendues.

 

Compte tenu de la baisse des cotisations provoquée par la crise sanitaire, les comptes du régime qui avaient été excédentaires de 237 millions en 2019 devraient être fortement déficitaires en 2020.

 

L’AGIRC/ARRCO a dû puiser dans ses réserves et demander l’appui de l’État sous la forme d’un prêt de 8 milliards d’euros. 

 

D’ici le mois d’octobre, le Conseil d’administration de l’AGIRC/ARRCO sera donc amené à fixer le taux de revalorisation en prenant en compte l’ensemble des données économiques et financières.

 

Affaire à suivre ! 
 

Partager cet article :