02.09.2019

Les jeunes inquiets pour leur future retraite

Ils sont favorables à la mise en place du régime universel de retraite

Selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), rattachée au Ministère des Solidarités et de la Santé, près de 3 jeunes de moins de 25 ans sur 4 se déclaraient, en 2016, préoccupés par l’avenir du système des retraites.

 

Cette inquiétude est encore bien présente en 2019. En effet, selon la dernière enquête réalisée par le Cercle de l’Epargne, 67 % des 18-24 ans et 75 % des 25-34 ans estiment que les pensions qui leur seront servies durant leur retraite seront insuffisantes pour vivre correctement à la retraite.

 

Par ailleurs, les jeunes sont nombreux à considérer qu’ils ne pourront pas bénéficier d’une pension. 78 % parmi les 18-24 ans et même 83 % parmi leurs aînés de 25-34 ans jugent que notre système de retraite sera en faillite d’ici à 10 ans.

 

Pour l’ensemble des Français, ce taux est de 72 %. Cette appréciation est en grande partie irrationnelle car le régime de retraite par répartition ne peut pas être mis en faillite. Le risque numéro un est la baisse de son rendement, c’est-à-dire une diminution des pensions distribuées. 

 

Il n’est pas surprenant au regard de leur jugement sur le système actuel de retraite que les jeunes soient plutôt favorables à l’instauration du régime universel de retraite. 86 % des 18-24 ans et des 25-34 ans rejettent le statu quo.

 

Malgré tout, ils sont pour le maintien de certaines spécificités dans le futur régime de retraite. Près de 60 % des 18-24 ans, contre 48 % de la population française souhaitent que le futur régime prenne en compte la pénibilité. 

 

Les jeunes sont très hostiles à l’idée d’un report de l’âge de départ à la retraite. 90 % des 18-24 ans et 86 % des 25-34 ans y sont opposés. Près d’un jeune sur deux considère même qu’il est possible de réintroduire la retraite à 60 ans. Ils sont 47 % parmi les 18-24 ans à le penser et même 51 % pour leurs aînés. 

 

Face au risque de diminution des pensions, les jeunes sont très favorables à la montée en puissance de l’épargne retraite. 63 % des 18-24 ans et 58 % des 25-34 ans (contre 57 % en moyenne pour l’ensemble des Français) souhaitent un système incluant de la capitalisation.

 

Les jeunes sont, de plus en plus nombreux à souscrire à des produits d’épargne retraite. Ainsi, selon la DREES, en 2017, un nouvel adhérent sur quatre avait moins de 30 ans contre 14 % dix ans plus tôt. 

 

Cette appétence des jeunes générations pour l’épargne retraite devrait se renforcer dans les prochaines années tant en raison de la réforme des retraites que de la mise en œuvre de la loi PACTE qui vise notamment à inciter la diffusion de la capitalisation. 
 

Partager cet article :