30.11.2022

Les Français et la retraite, un couple compliqué 

La durée moyenne de la retraite atteint, en France, 25 ans, ce qui constitue un record au sein de l’OCDE. C’est 5 ans de plus que la moyenne des États membres.

 

Or, plusieurs études d’opinion dont celles réalisées par le Cercle de l’Épargne soulignent que les Français sous-estiment cette durée. Ils considèrent, selon une étude Odoxa menée en 2022, que leur retraite durera au plus 18 ans. 

 

La longévité de la retraite en France s’explique par une espérance de vie élevée et par un départ précoce du monde du travail. L'âge effectif moyen de sortie du marché du travail en France, 62 ans et 3 mois est, après celui de la République slovaque, le plus faible  de l’OCDE et près de 4 ans plus bas que la moyenne des pays membres de l’organisation internationale.

 

Les Français restent attachés à pouvoir liquider leur retraite autour de 60 ans et sont opposés à tout report de l’âge légal (72 % selon l’étude Odoxa précitée). Une majorité de Français se disent prêts à partir plus tôt à la retraite quitte à subir une diminution de leur pension, sachant que près des trois quarts (étude 2022 du Cercle de l’Épargne) estiment que celle-ci sera insuffisante pour vivre correctement.

 

60 % des Français préféreraient l’allongement de la durée de cotisation en lieu et place d’un report de l’âge légal. Moins de 10 % des sondés (étude Odoxa) pensent que l’assurance vieillesse permettra de garantir leur pouvoir d’achat à la retraite. 

 

Un Français sur deux déclare épargner en vue de la retraite (sondage 2022 du Cercle de l’Epargne). Si l’acquisition de la résidence principale arrive en tête des moyens pour préparer cette dernière, elle est suivie par les livrets d’épargne, placements de court terme inadaptés à l’objectif poursuivi. Le Plan d’Épargne Retraite qui n’a que trois ans d’existence commence à trouver son public. Il est cité par 10 % des sondés comme une solution pour améliorer ses revenus à la retraite. Il a été souscrit par plus de 4,5 millions de personnes depuis le 1er octobre 2019. 
 

Partager cet article :