06.06.2018

Les fonctions publiques face aux contraintes démographiques

Accélération des départs à la retraite dans les prochaines années

Dans les prochaines années, les trois fonctions publiques seront confrontées à une accélération des départs à la retraite. C’est la conséquence des plans d’embauche de ces trente dernières années et de la pyramide des âges qui en résulte.

 

L’âge moyen des agents de la fonction publique est, en effet, plus élevé que celui des salariés du secteur privé, 43,2 ans contre 40,9 ans. Entre 2010 et 2015, l’âge moyen s’est accru de plus de deux ans. L’âge médian y est également supérieur (44 contre 41 ans).

 

En 2015, les agents de plus de 50 ans représentaient 32,9 % de l’effectif total. Pour les plus de 55 ans, l’augmentation a été deux fois plus rapide que pour les 50-54 ans, en lien étroit avec le relèvement des âges de départ en retraite. Les agents de moins de 30  ans représentaient seulement 14 % de tous les agents de la fonction publique en 2015.

 

La fonction publique territoriale est la plus âgée des trois versants avec un âge moyen de 45 ans. Près de 40 % de ses agents ont plus de 50 ans. La fonction publique de l’Etat est en moyenne un peu plus jeune. Les plus de 50  ans représentaient plus de 30 % de ses effectifs en 2015. Elle connait cependant un vieillissement rapide du fait du nombre réduit de recrutement. Les ministères les plus jeunes sont ceux de la Défense et de l’Intérieur, avec respectivement 31 % et 19 % de moins de 30 ans, en raison de la présence de militaires dont les conditions de départ en retraite sont très spécifiques. La fonction publique hospitalière enregistrait en 2015 l’âge moyen le plus bas des trois versants (41,7 ans) avec une forte représentation des moins 30 ans dans les filières soignantes et médico-techniques. La part des plus de 50  ans est de 30 %, un niveau comparable à la fonction publique de l’Etat.

 

Les pyramides des âges des trois versants de la fonction publiques sont le résultat des politiques de recrutement et des règles en vigueur pour la cessation d’activité. L’augmentation de la durée de cotisation et le report de l’âge de départ à la retraite ont contribué au vieillissement des effectifs. Ce dernier a pour conséquence une progression des cas d’invalidité. Dans la fonction publique hospitalière, 8,3 % des départs en retraite sont aujourd’hui anticipés au titre de ce régime.

 

Dans les prochaines années, la gestion de l’âge de départ à la retraite sera important pour les fonctionnaires tant en termes financiers qu’en qualité de vie. Elle sera également cruciale pour les responsables administratifs pour garantir le bon fonctionnement des services.

 

Partager cet article :