17.05.2019

Les fonctionnaires et la réforme des retraites

Enquête du cercle de l'épargne 2019

Les fonctionnaires favorables à la réforme des retraites sous certaines conditions

Selon l’enquête 2019 du Cercle de l’Épargne, 52 % des fonctionnaires sont pour la mise en place d’un régime universel mais avec le maintien de certaines particularités (prise en compte par exemple de la pénibilité). 23 % des fonctionnaires demandent le statu quo quand 25 % acceptent la mise en place d’un régime universel sans intégration de spécificités.

 

Les fonctionnaires dubitatifs sur les intentions du Gouvernement en matière de retraite

52 % des fonctionnaires estiment que les pouvoirs publics, à travers la future réforme, souhaitent retarder l’âge de départ à la retraite. Ils sont plus dubitatifs que la moyenne des Français sur ce point. En effet, 37 % de ces derniers pensent comme eux. Il n’y a que 25 % des fonctionnaires qui considèrent que la réforme ait pour objectif la recherche d’une plus grande équité (34 % pour l’ensemble des Français). Enfin, pour 23 % des fonctionnaires, l’objectif premier de la réforme serait une réduction des montants des pensions. 

 

Les fonctionnaires inquiets pour leur future retraite

Seulement 29 % des fonctionnaires pensent, selon l’enquête 2019 du Cercle de l’Epargne, que leur pension sera suffisante pour vivre correctement à la retraite contre 31 % pour l’ensemble de la population. Ce sont les indépendants et les salariés des entreprises publiques qui sont les plus pessimistes en la matière avec respectivement 24 et 23 % d’entre eux qui estiment pouvoir vivre correctement à la retraite.

 

Le rejet du report de l’âge de départ à la retraite

Les fonctionnaires sont opposés à travailler plus longtemps pour améliorer le niveau de leur pension. 57 % sont contre le report leur départ à la retraite à 65 ans. Ce taux est légèrement néanmoins légèrement inférieur à la moyenne nationale (59 %). 

 

Plus de la moitié des fonctionnaires épargnent en vue de leur retraite

52 % des fonctionnaires déclarent épargner en vue de leur retraite, soit moins que la moyenne nationale (57 %). Plus des trois quarts des indépendants mettent de l’argent de côté afin de préparer leur pension. Les deux tiers ont souscrit un Contrat Madelin. 62 % des salariés du secteur public épargnent pour leur retraite, soit légèrement plus que les salariés du privé (51 %). Si les fonctionnaires sont de plus en plus inquiets pour leur niveau de vie à la retraite, ils apparaissent en-deçà des autres catégories en matière de préparation de leur retraite. 


 

Partager cet article :