04.08.2020

Le passage de l’activité à la retraite, un changement de vie ?

Etude pour le Conseil d’Orientation des Retraites - Elena Stancanelli et Nicolas Moreau - 2020

Changement de rythme de vie au passage à la retraite

Les économistes, Elena Stancanelli (Paris School Economics) et Nicolas Moreau (Université de La Réunion) ont réalisé une étude pour le Conseil d’Orientation des Retraites en 2020 afin de déterminer les changements que provoque le passage de la vie active à la retraite.

 

Avec l’arrêt du travail et des contraintes qu’il impose que ce soit au niveau des horaires ou au niveau des déplacements, les jeunes retraités modifient leur rythme de vie.

 

Ainsi, ils dorment, en moyenne, 37 minutes par jour de plus et passent 19 minutes de plus à table.

 

En recourant moins fréquemment aux aides à domicile et en disposent de plus de temps, ils consacrent 122 minutes de plus par jour aux tâches ménagères.

 

Les jeunes retraités en profitent surtout pour augmenter le temps dévolu aux loisirs (+154 minutes par jour).

 

La pratique d’une activité sportive augmente de 20 minutes par jour, tout en restant faible. Elle est, de manière générale, conditionnée par la pratique antérieure à la liquidation des droits à la retraite.

 

Les changements de rythme de vie ne sont pas identiques entre les femmes et les hommes

L'augmentation du temps de sommeil est ainsi plus faible pour les femmes que pour les hommes. Elle est en moyenne de 33 minutes par jour pour les femmes et de 41 minutes pour les hommes.

 

À l'inverse, la hausse du temps consacré au repas est en moyenne plus forte pour les femmes que pour les hommes (+24 minutes contre 15 minutes).

 

La hausse du temps passé aux tâches domestiques est plus forte pour les hommes que pour les femmes (+ 141 minutes par jour contre 102). Cette différence est liée au fait que le temps qui y consacrent les hommes en activité est faible. Malgré cette augmentation, le temps consacré aux tâches domestiques reste plus important pour les femmes.

 

En revanche, le temps de loisir augmente plus fortement pour les hommes (+172 minutes par jour en moyenne contre +133 minutes).

Partager cet article :