23.09.2024

Le non coté dans les Plans d’Épargne Retraite

À partir du 24 octobre, conformément aux dispositions introduites par la loi Industrie verte, les nouveaux Plans d’Épargne Retraite (PER) devront intégrer des fonds non cotés (fonds investissant dans des entreprises non cotées en bourse) pour les contrats en gestion pilotée. Ce mode de gestion, par défaut, s’applique à tous les souscripteurs, sauf demande explicite de leur part pour y renoncer. La gestion pilotée permet d’adapter l’allocation de l’épargne du PER en fonction du profil de risque (équilibré, dynamique, offensif) et de l’âge du souscripteur. Les fonds non cotés, bien qu’offrant des perspectives de rendement potentiellement plus élevées, présentent également un risque accru.

Afin de sécuriser l’épargne à l’approche de la retraite, la part de ces fonds dans le portefeuille est progressivement réduite à mesure que le souscripteur vieillit. Pour un profil équilibré, la part des fonds non cotés varie entre 3 % et 8 %, selon l’horizon de placement. Par exemple, cette proportion sera de 3 % si la retraite est prévue dans moins de cinq ans, mais atteindra 8 % si l’horizon de placement dépasse 20 ans.

Cette mesure vise à diversifier les investissements et à dynamiser les rendements des PER tout en prenant en compte les risques associés à ce type de placements.
 

Partager cet article :