L'aide à domicile
Un enjeu majeur des prochaines années
De 2004 à 2015, la proportion des salariés des services à domicile affectés à l’aide aux personnes âgées a fortement augmenté.
À partir des données de l’’INSEE, le poids des aides en faveur des personnes âgées a doublé en dix ans du moins en ce qui concerne l’intervention en direct.
En revanche, cette croissance ne se retrouve pas pour les services d’aide à domicile gérés notamment par les départements. En effet, dans ce cas, l’intervention est conditionnée à une autorisation.
Cette évolution s’explique par plusieurs facteurs.
En premier lieu le vieillissement de la population avec la volonté des personnes âgées de vivre le plus longtemps possible à leur domicile.
Autre facteur important, la maîtrise des dépenses de santé qui a conduit les Agences Régionales de Santé à ne plus autoriser d’ouvertures de places en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendante et à réaliser des économies sur la dotation « soins ».
Devant l’augmentation des listes d’attentes, les familles n’ont d’autre solution que d’organiser la prise en charge médico-sociale de leurs aînés à domicile.
L’existence des aides fiscales et sociales en faveur de l’emploi à domicile contribue également à cette évolution.
Le dispositif de mise en place de prélèvement à la source prévoit, à ce titre, que les ménages faisant appel à l’aide à domicile recevront dès le 15 janvier 2019 un acompte au titre des dépenses engagées en la matière.
Partager cet article :