28.03.2024

CSG et retraite complémentaire

Les retraités relevant de l’AGIRC – ARRCO pourraient, au mois de mars, constater une évolution du montant de leur pension avec l’actualisation de leur taux de Contribution Sociale Généralisée (CSG), ce dernier variant en fonction du revenu fiscal de référence de l’assuré. Ce taux peut être de 0 %, 3,8 %, 6,6 % ou de 8,3 %. En 2024, le revenu fiscal de référence utilisé est celui de 2022 mentionné sur l’avis d’imposition 2023.

 

Les retraites complémentaires ont augmenté de 4,9 % au mois de novembre dernier quand celles de base ont progressé de 5,3 % au mois de janvier. Ces augmentations peuvent avoir pour conséquence de faire franchir un des seuils prévus pour le barème de la CSG.

 

En 2024, pour être exonéré de CSG, un assuré doit avoir un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 12 230 euros et de 18 760 euros s’il vit en couple.

 

Si le changement de taux se met en place dès la pension de janvier pour la retraite de base, il y a un décalage de trois mois pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Les retraites de janvier et de février sont toutefois également concernées par le taux de CSG calculé pour 2024. En cas de passage à la tranche supérieure, un rattrapage de CSG sera prélevé sur la pension de mars. À l’inverse, en cas d’application d’un taux plus faible, un remboursement sera versé au bénéficiaire.

Revenu fiscal de référence (RFR) et cotisations sociales en 2024

Les seuils indiqués dans le tableau sont appliqués aux revenus perçus en 2022 et déclarés en 2023. Le revenu fiscal de référence figure sur chaque feuille d’impôt reçue en août-septembre 2023. Le tableau ne concerne que les retraités résidant en France métropolitaine. Pour les habitants des départements d’Outre-Mer, les seuls sont plus élevés. 

Tableau cotisations

Partager cet article :