13.10.2021

Revalorisation a minima des pensions complémentaires de l’AGIRC/ARRCO 

Revalorisation au 1er novembre 2021

Le 1er novembre 2021, les pensions complémentaires servies par l’AGIRC/ARRCO, régime par répartition, seront revalorisées de 1 %. Cette augmentation fait suite à une absence de revalorisation en 2020. En étant inférieure à l’inflation prévue par les pouvoirs publics, cette moindre hausse génère, de ce fait, une perte de pouvoir d’achat pour les retraités.

 

L’AGIRC/ARRCO verse des pensions à tous les anciens salariés du secteur privé. 12 millions de retraités sur les 17 que compte la France touchent une retraite du régime AGIRC/ARRCO. Pour les cadres, la complémentaire assure, une part importante de leurs revenus à la retraite. 

 

La sous-indexation des pensions de l’AGIRC/ARRCO est une conséquence de la crise sanitaire qui, en 2020, a pesé sur le versement des cotisations. Elle a provoqué un déficit technique de 4,1 milliards d’euros. Ce solde négatif a interrompu le processus d’amélioration des comptes engagé en 2015. Il a conduit à une remise en cause la trajectoire d’équilibre du régime définie par les partenaires sociaux dans l’Accord national interprofessionnel du 10 mai 2019. Cet accord prévoyait une règle d’or visant à maintenir constamment sur 15 ans, un niveau de réserves pour le régime au moins égal à six mois de versement de pensions. Le régime complémentaire a dû puiser dans ses réserves pour faire face à ses besoins. Or, à la différence des autres régimes de base, l’AGIRC/ARRCO ne peut pas être en déficit et recourir à des emprunts à long terme. Pour éviter une réduction dangereuse des réserves, les partenaires sociaux ont décidé d’élaborer un avenant à l’accord de 2019, donnant au conseil d’administration une marge de manœuvre plus importante (+/- 0,5 point) que celle prévue initialement dans l’accord (+/-0,2 point) pour déterminer l’évolution des pensions de retraite complémentaire par rapport à l’indice des prix à la consommation.

Selon la dernière note de conjoncture publiée par l’INSEE, le 6 octobre 2021, le taux d’inflation prévisionnel a été fixé de 1,5 %. Dans ce contexte, le Conseil d’administration a décidé d’appliquer un écart de 0,5 point inférieur au taux précité. La valeur de service du point s’élèvera ainsi à 1,2841 euros à compter du 1er novembre. Le coût de l’actualisation partielle est de 850 millions d’euros. L’accord prévoit un rattrapage automatique au 1er novembre de l’année suivante, en fonction de l’inflation réelle constatée sur l’année 2021.

 

Concomitamment à la valeur de service du point, le conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO fixe la valeur d’achat du point, à effet du 1er janvier de l’année suivante. Indexée sur la progression du salaire moyen, elle permet de calculer le nombre de points acquis grâce aux cotisations versées pour l’année. En 2021, les partenaires sociaux ont souhaité figer sa valeur, compte tenu de la baisse du salaire moyen observée l’année précédente liée au recours important à l’activité partielle. Pour l’exercice 2022, la valeur d’achat est fixée sur la base de l’évolution cumulée du salaire annuel moyen des ressortissants du régime en 2020 et 2021. Ainsi, la valeur d’achat évoluera de +0,2 % à compter du 1er janvier prochain, soit 17,4316 euros.
 

Partager cet article :