Retour à une indexation partielle des pensions
Projet de loi de la Sécurité sociale pour 2020
En 2019, les pensions de retraite n’ont été réévaluées que de 0,3 % du fait de la disposition adoptée dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019. Cette mesure avait été décriée notamment lors des manifestations des gilets jaunes.
Conformément aux annonces du Président de la République après le « Grand Débat », Le Gouvernement a introduit dans le projet de loi de la Sécurité sociale pour 2020 un dispositif différencié d’actualisation des pensions en fonction de leur montant.
En cas d’adoption de ce texte, 12 millions de retraités dont les pensions brutes ne dépassent pas 2 000 euros bruts devraient bénéficier, dès l’année prochaine, d’une revalorisation de leurs pensions de base à hauteur de l’inflation. Celle-ci se substitue à la revalorisation de 0,3 % qui avait été initialement prévue.
Les titulaires de petites pensions d’invalidité et les bénéficiaires des mécanismes de soutien aux petites retraites (minima de pension notamment) profiteront de cette mesure.
Compte tenu de l’inflation actuelle, la revalorisation devrait être de 1 %. Les pensions des retraités se situant au-dessus de ce seuil ne seront, en revanche, réévaluées que de 0,3 %.
Pour éviter un effet de seuil autour de 2 000 euros, un dispositif de lissage a été prévu.
Partager cet article :