23.12.2021

Préférence automnale pour l’épargne longue

Plan Epargne Retraite et Assurance vie plébiscités

Avec le retour à une vie quasi-normale durant l’automne, les Français ont réduit leur effort d’épargne avec comme symbole une décollecte de 2,83 milliards d’euros en octobre pour le Livret A.

 

Malgré tout, la prudence reste de mise. Les ménages ne puisent pas dans la cagnotte « covid » de manière inconsidérée. Le taux d’épargne était à la fin du mois de septembre, à 17,3 % du revenu disponible brut, deux points au-dessus de son niveau d’avant crise. Il avait atteint au cœur du premier confinement 27 %. 

 

Si les ménages se détournent un peu du Livret A en cette fin d’année, ils plébiscitent, en revanche, l’assurance vie et le Plan d’Épargne Retraite

La collecte nette de l’assurance vie a, en octobre, atteint 2,7 milliards d’euros.

 

Toujours en octobre, 140 000 nouveaux Plans d’Épargne Retraite ont été ouverts dont 103 000 par des nouveaux assurés, 37 000 étant issus de transferts en provenance d’autres contrats d’épargne retraite.

 

Par rapport au mois d’octobre 2020, le nombre de nouveaux assurés a progressé de +55 %.

 

En cumul depuis le début de l’année, les versements sur les PER s’élèvent à 11,7 milliards d’euros. Fin octobre, les PER comptabilisaient 2,4 millions d’assurés pour 26,1 milliards d’euros d’encours.
 

Partager cet article :