Pour les Français, une tendance plutôt à l’épargne
INSEE - février 2021
Au mois de février, selon l’INSEE, la confiance des ménages dans la situation économique est quasi stable. À 91, l’indice calculé par l’institut statistique perd un point et demeure sous sa moyenne de longue période.
En février, les ménages français estiment que leur situation financière ne s’est pas dégradée. En revanche, ils restent inquiets en ce qui concerne leur situation financière future.
Les Français considèrent que leur capacité d’épargne sera en hausse dans les prochaines semaines. Le couvre-feu voire le confinement réduisent le volume des dépenses et accroissent, par ricochet, leurs marges pour épargner. La tendance est plutôt à l’épargne comme le prouvent, par ailleurs, les résultats du Livret A ou de l’Assurance Vie.
Cette volonté d’épargner à tout prix n’est pas sans lien avec la crainte des Français sur l’évolution de leurs revenus. En février, la part des ménages considérant que le niveau de vie en France s’améliorera, au cours des douze prochains mois, baisse de nouveau. La peur du chômage augmente également selon l’INSEE.
Partager cet article :