03.12.2021

L’indemnité inflation pour les retraités

Mode d’emploi

Conformément à l’engagement pris par Jean Castex, les retraités ayant un montant de pensions inférieurs à 2 000 euros, pourront recevoir l’indemnité « inflation » de 100 euros. Cette indemnité sera versée logiquement en février 2022. Près des deux tiers des retraités percevront cette somme attribuée pour compenser les effets de l’inflation sur certains biens et services (chauffage, essence, alimentation, etc.).

 

Pour bénéficier de cette indemnité, les retraités doivent résider en France et ne pas avoir été en activité au mois d’octobre de cette année.

 

Le plafond de 2 000 euros est égal au montant net des pensions de retraite de base (Cnav, Carsat, MSA, régimes spéciaux, fonctionnaires…), complémentaires (Agirc-Arrco, Ircantec…), minimum vieillesse (Aspa), pensions de réversion.

 

Les 100 euros seront payés par la Carsat, pour les retraités percevant une retraite du régime général. Pour les autres, l’indemnité sera versée par l’une des caisses ou service de retraite dont ils relèvent. Les retraités exerçant une activité en cumul emploi-retraite percevront l’indemnité dans le cadre de leur activité.

 

Cette indemnité de 100 euros sera exonérée d’impôt et de prélèvements sociaux. Elle ne sera prise en compte ni pour le calcul de l’impôt sur le revenu, ni dans les conditions de ressources pour le bénéfice des aides sociales.

Le plafond de revenus est apprécié à titre individuel, par retraité et non au niveau du ménage. Si, dans un couple, un seul des conjoints a un montant de pensions inférieur à 2 000 euros, il percevra les 100 euros même si l’autre des conjoints dépasse le plafond. Si les deux sont au-dessous, ils percevront chacun 100 euros.

 

L’indemnité des personnes qui partent à la retraite à compter du 1er novembre 2021 sera déterminée par rapport aux salaires du mois d’octobre et versée par l’employeur. Si au mois d’octobre, ils étaient demandeurs d’emploi (catégorie A ou D), les 100 euros seront versés par Pôle emploi. S’ils percevaient une pension d’invalidité, l’indemnité sera versée par l’Assurance maladie ou la MSA, ou, s’il s’agit d’une prestation sociale comme l’AAH, le RSA, etc., le versement sera alors réalisé par la CAF ou la MSA.

Partager cet article :