01.02.2022

Les jeunes retraités veulent changer d’air

Bien vivre sa retraite

Les salariés, les fonctionnaires partant à la retraite sont de plus en plus nombreux à déménager à ce moment précis de leur vie. selon l’INSEE, plus de 12 % des jeunes retraités déménagent.

 

Ce taux est bien plus élevé pour les habitants des grandes agglomérations et en particulier pour ceux qui habitent en région parisienne. Les déménagements sont également plus élevés dans les régions du Nord de la France. 

 

Les nouveaux retraités optent pour les agglomérations de moins de 200 000 habitants et pour les départements des littoraux atlantique et méditerranéen. Les arrivées sont nombreuses aussi dans le Massif central. Ce sont généralement des anciens natifs qui reviennent vivre leur retraite dans la région.

 

Les Franciliens de 60 à 64 ans déménagent souvent plus loin que leurs homologues des autres régions. 44 % quittent l’Île-de-France pour une autre région. Ils optent pour le Grand Ouest ou pour le Sud. La Corse est une région d’accueil importante. Les Corses de naissance y reviennent à la retraite accompagnés d’un nombre croissant de continentaux à la recherche de condition de vie agréables. 

 

Les jeunes retraités privilégient les communes disposant de services étoffés en particulier dans le domaine de la santé. Ils optent souvent pour une maison en lieu et place d’un appartement.

 

Ce choix est fréquemment constaté pour les anciens résidents de l’Île de France (75 % des nouveaux retraités franciliens s’installant en province habitent une maison, alors que ce n’était le cas que pour un tiers d’entre eux lorsqu’ils vivaient en Île-de-France).

 

De manière générale, le départ vers la province permet d’accéder à la propriété. La moitié des ménages mobiles étaient propriétaires de leur résidence principale en Île-de-France et ils sont plus des trois quarts quand ils ont déménagé.

 

Un nombre non négligeable de jeunes retraités choisissent de transformer leur résidence secondaire en résidence principale. Ce choix concerne en premier lieu ceux qui sont locataires de leur résidence principale au sein des grandes agglomérations. 
 

Partager cet article :