18.12.2020

L’épineuse question du pouvoir d’achat des retraités

Une situation favorable des retraités qui masque plusieurs réalités

Fréquemment, il est affirmé que le niveau des retraités est supérieur à la moyenne de la population. Selon l’INSEE, l’écart atteindrait 10 %. Pour obtenir ce résultat, les économistes prennent en compte les charges supportées par les ménages (enfants en particulier).

 

La situation favorable des retraités masque plusieurs réalités. Elle est une moyenne et ne couvre pas toutes les catégories de retraités. L’augmentation du niveau de vie des retraités est avant la conséquence d’un effet dit noria, les anciennes générations à faibles pensions, en particulier pour les femmes, sont remplacées par des générations comportant un nombre important de personnes disposant de carrières complètes. 

  La retraite moyenne 1430 euros par mois

Selon le rapport du Conseil d’Orientation des Retraites  (COR) du mois de novembre 2020, le montant moyen de la retraite en droits directs (hors réversion) en 2018, était de 1 430 euros par mois. Ce montant était de 1 780 euros pour un homme et de 1 100 euros pour une femme. Pour les fonctionnaires civils d’Etat, la retraite moyenne était de 2 250 euros par mois. Pour les fonctionnaires des collectivités locales et de la fonction publique hospitalière, ce montant était de 1 590 euros. Pour les salariés du régime général, la retraite moyenne est de 1 310 euros par mois. 

 

En 2018, le niveau de vie médian des retraités était, toujours selon le COR, de 1 828 euros par mois et par unité de consommation, ce qui signifie qu’une personne à la retraite sur deux dispose d’un niveau de vie inférieur à ce montant. 10 % des retraités disposait, par ailleurs, d’un niveau de vie inférieur à 1 103 euros par mois et par unité de consommation. 

Une baisse du pouvoir d’achat depuis 2014

Pour les personnes ayant liquidé leurs pensions, une érosion de leur pouvoir d’achat est constatée depuis six ans en raison de l’augmentation des prélèvements (CSG en particulier) et d’une sous-indexation des pensions.

 

Ainsi, si le niveau de vie moyen des retraités, en tant que groupe, a augmenté de près de 20 % en termes constants entre 1996 et 2018, il a baissé de 3 à 4 % en prenant en compte les retraités par génération (1937, 1942 et 1947 par exemple). 
 

Partager cet article :