L'épargne, la clef de voûte des futurs retraités
Avec le report progressif de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, la question de l'épargne personnelle reste centrale.
71 % des actifs estiment, selon un sondage IFOP du mois d’avril dernier, que leur pension ne suffira pas pour vivre correctement à la retraite. Toujours selon une enquête de l’IFOP mais du mois de septembre, 84 % des assurés considèrent qu’il est nécessaire d’épargner pour leur future pension.
Quatre Français sur cinq de moins de 50 ans déclarent ne pas connaître le montant futur des pensions malgré l’existence de simulations sur le site de l’Assurance vieillesse.
Face à ces incertitudes, les Français sont de plus en plus enclins à souscrire un Plan d’Épargne Retraite (PER). Un Français sur deux déclare détenir ou vouloir souscrire un PER. Ce taux dépasse 58 % pour les moins de 35 ans (enquête IFOP avril 2024). 76 % des étudiants envisagent de souscrire un PER, bien qu'ils soient encore loin de la retraite (enquête IFOP – septembre 2024). Seulement 21 % de cette tranche d'âge comptent sur les pensions servies par les régimes de retraite pour maintenir leur niveau de vie. 61 % des 25-34 ans déclarent déjà épargner pour leur retraite.
Partager cet article :