03.12.2021

 Report de l’âge légal de départ à la retraite

Un sujet au cœur du débat public

Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022, les sénateur ont voté en faveur d’un amendement prévoyant le report progressif de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Cette mesure est censée s’appliquer à partir de la génération 1966 en l’absence d’adoption de mesures de rééquilibrage des comptes des régimes de retraite à l’horizon 2030.

 

L’amendement demande également l’engagement d’une convergence avant 2032 des régimes spéciaux.

 

Cette proposition sénatoriale entend prendre aux mots le Président de la République qui a indiqué, le 9 novembre dernier lors de son intervention télévisée, que « dès 2022, il faudra pour préserver les pensions de nos retraités et la solidarité entre nos générations, prendre des décisions claires » en précisant qu’il s’agira de « repousser l'âge légal » ainsi que « supprimer les régimes spéciaux en harmonisant les règles entre public et privé et en faisant en sorte qu'au terme d'une carrière complète, aucune pension ne puisse être inférieure à 1000 euros ». Le Président a également indiqué qu’il faudra encourager « le travail au-delà de l'âge légal ». Néanmoins, cette proposition sénatoriale ne devrait pas être adoptée, les députés étant appelés à voter contre à l’occasion de la nouvelle lecture du texte.

 

Au-delà de cet amendement, la question de l’âge légal de départ à la retraite devrait être au cœur des débats de l’élection présidentielle de 2022. Sur ce sujet, les Français sont majoritairement contre son relèvement. Selon un sondage réalisé par l’IFOP pour le Cercle de l’Épargne, 51 % des Français sont contre toute mesure d’âge. Seulement, 29 % sont favorables à un report progressif à 64 ans. Les Français restent attachés à un départ à la retraite autour de 62 ans quand bien même 64 % pensent que le système de retraite fera faillite….
 

Partager cet article :