26.06.2024

Le Plan d’Épargne Retraite assurance trace sa voie

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) continue sur sa lancée en conquérant toujours de nouveau titulaires. Les Français demeurent, en effet, inquiets en ce qui concerne le niveau de vie à la retraite. Le PER leur offre la possibilité de se constituer un supplément de revenus ou de capital tout en diminuant leur facture fiscale.

À la fin du premier trimestre, le nombre de titulaires de PER assurances, en phase de constitution ou de liquidation, a été évalué par France Assureurs, à 5,7 millions. Parmi ces derniers, 5,3 sont en cours de constitution. L’encours global est de 79,2 milliards d’euros dont 68,8 milliards d’euros pour les seuls PER en cours de constitution.

Le nombre de PER en cours de constitution a progressé de 24 % en un an et leur encours de 29 %. Près de la moitié de l’encours ces PER est investie en unités de compte ce qui constitue un réel changement dans le comportement des épargnants. Ces derniers acceptent ainsi les fluctuations de marché afin d’obtenir un meilleur rendement.

Pour le premier trimestre, les cotisations ont progressé de +25 % par rapport à fin mars 2023 et se sont élevées à 2,5 milliards d’euros. Preuve d’une maturité croissante du PER, le montant des transferts en provenance des anciens produits d’épargne retraite est en baisse (-6 % au premier trimestre, à 1,1 milliard d’euros). Au total, les versements nouveaux (cotisations + transferts) sur les PER assurances a atteint, au cours du premier trimestre, 3,5 milliards d’euros, en hausse de 14 %.

graphique plan d'épargne retraite

Partager cet article :