« J’épargne pour la retraite », qui suis-je ?
Rapport "Les Retraités et les Retraites" - DREES 2019
13,1 millions d’actifs, salariés ou indépendants, épargnaient individuellement ou par l’intermédiaire de leur entreprise, en 2017, en vue de leur retraite à travers la détention d’un supplément de retraite.
En 10 ans, ce nombre a progressé de 5,2 millions. La hausse de ces dernières années est avant tout imputable à la montée en puissance du PERCO dont le nombre de titulaires est passé de 400 000 à 2,6 millions.
Les produits collectifs hors PERCO, c’est-à-dire essentiellement les produits à cotisations définies ont accru leur diffusion. 5,9 millions de salariés sont, en 2017 couverts contre 3,2 millions dix ans auparavant. 1,6 million d’indépendants disposent d’un contrat retraite spécifique (Contrat Madelin). 3,1 millions de personnes disposent d’un PERP, d’un contrat COREM ou Préfon. Le COREM comptait à fin 2018 plus de 143 000 cotisants actifs et plus de 52 000 cotisants non actifs.
Des adhérents de plus en plus jeunes
Les nouveaux adhérents aux suppléments de retraite sont de plus en plus jeunes. En 2017, 25 % avaient moins de 30 ans contre 14 % en 2007. Ce rajeunissement est le fruit d’une prise de conscience sur la nécessité de préparer en amont sa retraite et par la plus large diffusion au sein des entreprises des produits collectifs avec notamment la montée en puissance du PERCO.
2,2 millions de bénéficiaires de rentes viagères
Avec le vieillissement de la population, le nombre de bénéficiaires d’une rente associée à un supplément de retraite augmente pour les produits individuels. Il est stable en revanche pour les produits collectifs hors PERCO.
Au total, 2,23 millions de retraités bénéficient d’une rente.
12 % des retraités bénéficient d’un complément de retraite par capitalisation sous forme de rente
12 % des retraités français touchent une rente d’un produit d’épargne retraite. 5,6 % bénéficient d’une rente issue d’un produit individuel (PERP, COREM, PREFON).
8 % ont accès à une rente d’un Contrat Madelin et 5,4 % d’un produit collectif.
Certains retraités reçoivent des rentes issues de plusieurs produits d’épargne retraite.
Plus de 2300 de rente annuelle en moyenne
En 2017, la rente moyenne perçue dans le cadre d’un supplément de retraite était de 2 336 euros par an. La diminution des dispositifs de retraite chapeau explique la baisse constatée ces dernières années.
Partager cet article :