07.11.2022

Cinq conseils pour bien partir à la retraite

La retraite en France

Bien planifier le départ à la retraite

Un départ à la retraite s’organise sur plusieurs mois. Compte tenu des délais liés à la constitution du dossier de liquidation des droits, l’assuré devra s’atteler à la tâche un an avant la date fixée pour éviter tout problème.

 

Ce délai est nécessaire pour la vérification des données et pour déterminer le meilleur moment pour liquider ses droits. Il permet aussi de réaliser des ajustements de dernière minute (rachats de trimestres par exemple).

Activer et consulter le compte individuel retraite

Chaque assuré dispose d’un compte individuel retraite qu’il doit activer. Ce compte est accessible sur le site de l’Assurance retraite.  Sur ce compte, sont mentionnés le relevé de carrière, la date potentielle d’ouverture des droits et une évaluation de la pension. Depuis 2022, figurent également les suppléments d’épargne retraite comme le Plan d’Épargne Retraite. 

 

À partir des données fournies, l’assuré pourra adresser par mail ou par courrier des compléments d’information ou des rectifications. L’assuré devra rechercher les trimestres et les points manquants. Il devra également vérifier la prise en compte de ses différents emplois. Cette vérification doit être faite au moins un an avant le départ à la retraite.

Fixer la meilleure date possible de liquidation

Le point de départ choisi ne peut pas être antérieur à la date de dépôt de la demande de retraite. Il ne peut intervenir que le 1er de chaque mois. Il est conseillé de terminer le trimestre en cours. Lors de la dernière année, seuls les trimestres effectivement travaillés ne sont comptabilisés quand pour les années antérieures le calcul est fonction d’un certain montant de salaire (150 heures au SMIC pour valider un trimestre).

 

Il est donc préférable de partir à la retraite le 1er avril ou le 1er juillet, ce choix permettant de réduire le montant des impôts durant l’année de basculement. Les indemnités de départ se cumuleront ainsi aux pensions de retraite, moins élevées que les salaires. Le choix de la date dépend évidemment de l’âge de l’assuré et du nombre de trimestres validés. 

Rechercher les trimestres manquants

Les trimestres interviennent dans le calcul de la pension de base et dans la détermination de l’âge de liquidation. Le nombre de trimestres à valider pour obtenir une retraite à taux plein dépend de l’année de naissance et du statut professionnel. 

Tableau génération et trimestres retraite

Le service militaire, les périodes de chômage indemnisé, les enfants, les arrêts maladie, les accidents de travail ouvrent droit à des trimestres. Il est également possible de racheter des trimestres (dans la limite de 12). 

Prendre des conseils

Sur le site de l’Assurance Retraite, l’assuré a accès à de nombreuses informations. Il a la possibilité de demander un rendez-vous téléphonique ou en ligne avec un conseiller retraite. L’assuré, en particulier, pour des dossiers complexes (plusieurs statuts professionnels, expatriation, etc.) pourra avoir avantage à se faire épauler par un cabinet spécialisé dans la liquidation des retraites. 

 

La vérification des données et le recours à des conseils sont importants car selon la Cour des Comptes, en 2021, la liquidation d’une pension de base sur sept comporterait des erreurs. 

Partager cet article :