Retour à la liste des offres Annonce postée le 28.10.2021

Un(e) responsable du pôle middle-office du service relation adhérents 

à Nantes
Date de début de contrat: 15.11.2021
Type de contrat : CDI
Référence de l'annonce : SRA_RESPPOMI_2021

Un(e) responsable du pôle middle-office du service relation adhérents 

« La solidarité entre les générations est au cœur de notre fonctionnement » L’UMR (Union Mutualiste Retraite) est un groupement de mutuelles, expert en épargne retraite qui accompagne ses adhérents dans un esprit responsable et social. Spécialiste de l’épargne retraite l'UMR s’est historiquement développée avec le produit en point Corem. L'équipe de 95 collaborateurs travaille au quotidien pour défendre les intérêts des quelques 400 000 sociétaires qui lui font confiance. l’UMR adhère pleinement à des valeurs sociales et humanistes fortes (la solidarité, la transparence…). Notre Mutuelle est membre de VYV Coopération.


Sa raison d’être : « ensemble, construisons une épargne responsable pour préparer votre retraite et contribuer au mieux vivre demain ».

 

Forte des opportunités de marché, l’UMR a pour ambition de réaliser une percée sur le segment patrimonial, le développement commercial étant l’axe n°1 de son plan stratégique 2021-2023.

 
Dans l’élan de la loi Pacte, un PERIN (plan d’épargne retraite individuel) a été mis en marché avec succès en 2020 avec un positionnement « grand public ». L’UMR, créée il y a 18 ans, est aujourd’hui le 1er acteur retraite mutualiste en France avec 11,2 milliards d’euros en gestion et un modèle de distribution intermédié (Harmonie Mutuelle, MGEN, conseillers en gestion de patrimoine, courtiers, …).


Dans ce contexte, l’UMR cherche dans le cadre d’une création de poste, son responsable d'équipe pôle middle au sein de son service relation adhérents.


VOS MISSIONS Piloter et organiser l'activité du pôle (4 collaborateurs) dans une ambition d’excellence opérationnelle :

  • Encadrer les Conseillers Relation Adhérents en faisant réaliser de bout en bout le traitement de l’ensemble des tâches / demandes exprimées par les BO/MO de nos partenaires distributeurs ou directement par les adhérents. 
  • Suivre l’activité du service, concevoir les indicateurs relatifs à l’activité des conseillers du pôle (reportings collectifs / individuels), analyser les écarts et proposer des actions correctives au responsable du service.
  • Garantir le respect des procédures conformément aux dispositions légales et réglementaires, notamment par la réalisation de contrôles.
  • Piloter l’activité de traitement des réclamations (Niv2)/Médiation et relayer auprès des managers du SRA les retours d’expérience issus du traitement des réclamations (Niv 2) et dossiers médiation.


Soutenir l'activité du pôle et du service relation adhérent : 

  • Soutenir l’activité gestion de l’ensemble des Conseillers Relation Adhérents du SRA de manière transverse.
  • Proposer des plans d’actions visant à garantir la qualité du service rendu.
  • Assister ou prendre le relais du Conseiller Relation Adhérents pour la résolution de demandes ou prise de décision complexes (problématique particulière fiscalité, interprétation des notices d’informations/fiches produits) ou lors de situations Prendre en charge les demandes avec une problématique particulière liée à la fiscalité et/ou l’interprétation des notices d’informations/fiches produits, et partager avec l’ensemble du SRA les points à retenir.
  • Manager l'équipe :
  • Accompagner et développer les compétences des Conseillers Relation Adhérents en analysant leur pratique au quotidien et en proposant les plans d’actions adaptés visant à garantir la qualité du service rendu aux adhérents.
  • Réaliser les entretiens (fixation d’objectifs, annuel, professionnel…) prévus par la mutuelle.

 

Interlocution distributeur et interservices :

  • Piloter la relation avec les Middle office/Back Office des partenaires distributeurs en tant que point de contact privilégié sur les sujets de gestion opérationnelle.
  • Participer aux comités de pilotage opérationnel avec les partenaires (préparation des indicateurs, supports, suivi des plans d’actions…).
  • Agir en concertation avec les autres directions (Développement commercial, Juridique, DSI, …).


PROFIL ET COMPéTENCES RECHERCHéESDe formation bac+4/5 (banque-assurance) avec une expérience avérée nous attendons de vous une :

  • Bonne connaissance des techniques de gestion courantes des produits retraite PER et/ou produits historiques (PERP, Madelin, Articles 83), acquises par une expérience au sein d’un organisme d’assurances ou chez un distributeur (réseau salarié, courtier, agent, banque privée, CGP, etc.).
  • Bonne connaissance du fonctionnement des placements en UC (unités de compte)
  • Très bonne maitrise de l’environnement juridique, règlementaire et fiscal des produits retraite PER
  • Forte capacité d’interaction et de communication avec les services BO/MO des partenaires distributeurs.
  • Forte curiosité et une bonne agilité, ainsi que le goût d’un travail en mode projet dans une entreprise en pleine transformation.
  • Appétence pour l’encadrement d’une petite équipe de gestion (cible : 4 à 5 personnes environ dans un premier temps).
     

Poste en CDI basé à Nantes (Gare Sud) à pourvoir au plus vite.
 
N’attendez pas pour candidater 
Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à l’adresse suivante : à l’attention de Madame Dominique METIVIER, ressourceshumaines@umr.fr ou via le formulaire ci-dessous.

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